Le Collège d’enseignement secondaire (CES) Théodore Kouawou de la localité de Mandji dans la province de la Ngounié (sud) a été doté de nouveaux bâtiments suite à la livraison des travaux intervenue en juillet 2009, a constaté l’AGP.
Ce sont au total, sept salles de classes, quatre logements pour les enseignants, de deux latrines et une clôture, qui viennent en appoint des infrastructures déjà existantes dans ce collègue.
Ces nouveaux bâtiments sont opérationnels depuis la rentrée des classes pour l’année académique 2009-2010, a-t-on observé.
L’agrandissement de cet établissement scolaire indique t-on, procède d’une réaction du gouvernement de la République qui, après avoir examiné avec objectivité les problèmes du système éducatif gabonais, s’est engagé dans la voie de l’amélioration des conditions de travail, de vie et d’apprentissage des enseignants et des élèves dans les différents établissements du pays.
A travers le pays, le ministère de l’éducation nationale a initié des améliorations qui correspondent aux principes fondamentaux de l’éducation. Du renforcement des structures, en passant par les programmes d’enseignements, jusqu’à la formation efficiente du corps enseignant, le gouvernement joue la carte de l’excellence.
Dans l’optique de cette reforme, c’est à l’entreprise Pyramide.Com Gabon, qui n’est pas à sa première réalisation, que la direction de la planification de l’Education Nationale a attribué ce marché avec l’objectif de satisfaire la demande de l’Etat dans cette localité.
Aux dires des enseignants, parents d’élèves et élèves, le CES Théodore Kouawou de Mandji regorge aujourd’hui d’énormes potentialités pour répondre aux soucis des usagers, ce qui suscite naturellement une réelle motivation.
L’amélioration des structures éducatives vise, à terme la création des pôles d’excellences dans toutes les régions du Pays.
Arreter arreter, le CES de Mandji depuis 2000 avait reçu une inscription budgetaire afin de constuire d’autres batiments mais egalemnt d’en restaurer ceux existant. Les travaux avaient été confié à l’entreprise du boufon Jean François Ndongo. Il n’est pas mort, plus il est l’actuel ministre de l’intérieur.
Pauvre CES, bien avant le premier Maire de la commue ex-pilote de Feu omar Bongo, avait reçu à titre spécial une enveloppe de 100.000.000 f pour l’edification de la barrière ,les logements , salle des profs et bibliothèque. Mais allez faire l’état de lieu!!! Bien que la barrière soit fait et à quel coûp où est donc passé le reste. Nous savons et nous ne sommes pas dupes d’une bonne partie à financer sa maison à un niveau de Mandji.
Les populations sont en droit de reclamer audit parlementaire pour des detournements effectués par les pdgistes de Mandji :
CES?
Centre médical
La tribune officielle? jusque là inexistante
Refection prefecture et residence prefet
Conseil Départemental?
Halt garderie
Centre social
Voila quelques dossiers que nous devrons adresser à la table Ali l’emergeur en chef, car Mandji se trouve jusque la en immersion.
Que la justice se saisisse ces budgeticides Manois!!!!!