L’Archevêque de Libreville, Basile Mvé Engone, lors de la clôture de la semaine œcuménique lundi , a invité les chrétiens à se consacrer à leur mission d’évangélisation.
Pour l’Archevêque Basile Mvé Engone, ’’la mission d’évangélisation est sans doute le domaine où l’urgence de l’unité se fait le plus sentir. Cette unité chrétienne devrait se manifester à travers des initiatives de terrain à l’exemple des campagne d’évangélisation, des célébrations des louanges et d’adoration avec les groupes de prière, ainsi que des lectures de la bible interconfessionnelles, en vue de prolonger les efforts de coopération pour des traditions œcuméniques’’.
Le seigneur a également souhaité une plus grande collaboration entre les différents responsables des églises, notamment protestants anglicans, orthodoxe et catholique.
‘’Un renforcement, dans la collaboration entre les aumôneries dans les hôpitaux, les universités et grandes écoles, dans nos associations, nos mouvements et groupes liturgiques est bien venu’’, a-t-il précisé.
L’Archevêque Basile Mvé Engone, a indiqué que ‘’unité que l’œcuménisme voudrait construire par la prise de conscience de la foi reçue de chacune des confessions chrétienne, afin de permettre d’accroître une réelle communion entre ces ‘’enfants de Dieu’’ qui partage la même Foi en Dieu père, Fils et Saint Esprit. Dans un monde traversé par de nombreuses fractures, singulièrement, la crise mondiale, les changements climatiques, la recrudescence des divorces et des violences au sein des foyers’’.
‘’ La capacité des chrétiens d’origines et de cultures différentes apparaît comme une bonne nouvelle dans le monde actuelle. La manifestation qu’il est possible pour les hommes et des femmes de s’entendre ‘’, a-t-il noté.
Instaurée en 1929, cette semaine chrétienne qui se déroule du 18 au 25 janvier de chaque année et qui a pour objectif de constituer l’unité visible de L’Eglise s’est déroulé au Gabon sous forme de plusieurs manifestations, dont des échanges d’études biblique interconfessionnelles, des activités ludiques tels que le football entre les responsables d’églises, ainsi qu’une les femmes catholiques et protestantes.