Depuis le début du mois de janvier, l’Inspection Déléguée d’Académie (IDA) de Lambaréné (Moyen-Ogooué), a entrepris une vaste opération de lutte contre le phénomène de la prolifération d’établissements scolaires ne répondant pas aux exigences du ministère de l’Education nationale, a constaté le correspondant de GABONEWS.
C’est au cours d’une tournée dans les deux arrondissements de la ville de Lambaréné, les districts de Makouké, Bifoun et la ville de Ndjolè que l’Inspecteur délégué d’académie, Séri Lucienne Tsangoua, a touché du doigt la problématique des établissements scolaires anarchiques.
Aussi, à la question de savoir les critères à remplir pour que lesdits établissements soient en conformité avec la tutelle, Mme Tsangoua a indiqué qu’il convient de disposer d’un local en matériaux durs, éloigné de la voie publique et des débits de boisson.
Cependant la disposition d’une barrière, autour de l’établissement doit être de mise, tout comme le fait de disposer d’un véhicule de liaison, d’enseignants qualifiés, d’une infirmerie et éventuellement d’un petit économat.
Par ailleurs, a-t-elle avisé « tous responsables d’établissements privés qui outrepasseront ces critères verront leurs établissements fermés.
Tout au long de son parcours, accompagnée des techniciens de l’IDA Lucienne Séri Tsangoua a également écouté les doléances des enseignants du service public, et celles des parents d’élèves.
Au cours de cette tournée, seize (16) établissements de la province du Moyen-Ogooué ont ainsi été inspectés. Dans les prochains jours, indique-t-on, cette opération devrait s’étendre sur les départements de Biwéni-Dial, Aschouka et la Mbiné.