Le docteur en médecine, Serge Mba Bekalé, par ailleurs ancien ministre gabonais repose désormais au cimetière municipal de Lalala (5ème arrondissement) de Libreville, aux côtés de son épouse décédée trois ans plus tôt.
Décédé lundi dernier, le Dr Mba a été conduit à sa dernière demeure ce jeudi, après des funérailles au domicile de son frère cadet où une chapelle ardente avait été dressée.
Les parents, amis et autres connaissances se sont retrouvés pour le recueillement.
Premier à arriver sur les lieux, le président du Conseil économique et social (CES), Antoine de Padoue Mboumbou Miyakou. Puis, les hautes juridictions : la Cour constitutionnelle conduite par le conseiller membre Louise Angué et le secrétaire général, Delmond Ngayis Otounga ; la Cour de Cassation, conduite par son président, Simon Allogho Eya, le Conseil d’Etat, dont la délégation était conduite par le premier président, Akendengué.
Le ministère de la Santé, sous la houlette du secrétaire général, Paulette Mounguengui, suivi par l’Ordre des Médecins ayant à sa tête son président, le Dr Ogandaga. Le ministre Martin Mabala est venu aussi en compagnie de certains cadres du Moyen Ogooué qui l’entourent, saluer la mémoire de l’illustre disparu.
Parmi les personnalités présentes sur place, le maire de Lambaréné, Davin Akouré. Et une brochette d’autres personnalités politiques très proches de feu Serge Mba Békalé. Les anciens ministres Jean Rémy Pendy Bouyiki, Gaston Mozogo Ovono, Yolande Biké et Eugène Capito. Quelques vieux compagnons de lutte : Anaclet Bissiélo, l’ancien recteur de l’UOB, Fidel Pierre Nzé Nguéma et le Pr. Marc Louis Ropivia. L’ex-mairesse de Lambaréné, Berthe Mbéné Mayer était là aussi.
Après la levée du corps, le cortège funèbre s’est rendu à la cathédrale Sainte Marie pour un office religieux.
Fondateur et principal animateur de l’Union Socialiste Gabonaise (USG), il aura été de tous les combats politiques, aux côtés d’autres leaders. Ce fut le cas avant, pendant et après la Conférence nationale de mars avril 1990, qui avait jeté les bases du retour au multipartisme au Gabon.