La directrice du Tourisme de la province de la Ngounié (sud), Olga Bembéléni Rembendambya a annoncé mardi dernier à Mouila, qu’un recensement de tous les établissements du secteur relevant de son autorité sera entrepris très prochainement dans la province, rapporte jeudi le correspondant de l’AGP.
’’Ce recensement élargi vise deux objectifs, créer un répertoire national des établissements à caractère touristique et constituer une base des données socio-économiques, afin de montrer l’importance du tourisme dans l’économie nationale’’, a déclaré Mme Bembéléni Rembendambya au cours d’une réunion de prise de contact.
Le recensement pourrait se tenir de févier à mars prochain. L’opération sera dirigée par une équipe d’enquêteurs en provenance de Libreville et quelques agents locaux.
Dans cette optique, Mme Bembéléni Rembendambya a demandé aux opérateurs économiques de ’’coopérer dans l’intérêt de tous’’, précisant que ’’le but de cette enquête est de nous permettre de travailler en étroite collaboration avec vous, nos partenaires et mieux défendre vos intérêts auprès des autorité compétentes’’.
En bonne pédagogue, la directrice provinciale du Tourisme a prévenu qu’en complément de ce recensement, ses services lanceront un projet d’action technique destiné aux hôtels et restaurants de la province.
Elle a spécifié que ’’ces techniques visent à identifier, informer, pratiquer, vérifier, contrôler, catégoriser et à réprimer en cas de dérive les amateurs et les professionnels des secteurs précités’’. Selon toute vraisemblance, le projet vise à uniformiser la qualité des services des amateurs et celui des professionnels.
La Délégation zonale du Tourisme auparavant composée des provinces de la Ngounié et de la Nyanga (sud) vient d’être scindée en deux directions, celle de la Ngounié dirigée par Mme Olga Bembéléni Rembendambya et celle de la Nyanga, devenue autonome.