L’ écrivaine gabonaise Sylvie Ntsame, par ailleurs présidente de l’Union des écrivains du Gabon (UDEG) a inauguré mercredi, à Libreville, sa maison d’édition dénommée Les Editions Ntsame.
La création de cette maison répond au souci de rendre visible le livre sur le terrain et d’amener les lecteurs au s’intéresser au Livre.
’’J’ai donc voulu apporter ma petite pierre à l’édifice pour qu’un flot important de productions locales soit publié’’, a déclaré Mme Ntsame, affirmant que cette maison vient contribuer à la promotion de la culture Gabonaise à travers le livre.
Après la phase des civilités, la fondatrice a situé l’assistance sur la vocation de la nouvelle structure à produire des ouvrages de toutes natures et de les diffuser tant sur le plan national qu’international, en mettant en place une politique du livre afin que des éditeurs ou libraires étrangers puissent servir de relais.
Les Editions Ntsame s’engagent aussi dans la mesure de ses possibilités à approvisionner le territoire gabonais en travaillant avec toutes les entités déjà existences dans les neufs provinces. Elle sonne indiscutablement, notent les nombreux analystes des œuvres de l’esprit, comme la preuve de valorisation de la culture gabonaise à travers les écrits que ‘’les plumes’’ gabonaises pourront désormais publier facilement.
La fondatrice qui a déployé des sérieux efforts en créant cette structure financée sur fonds propres, offre un bâtiment à l’étage, composé d’un secrétariat, d’une librairie, une salle des machines, une salle de réunion et trois bureaux flambants neufs. Et provisoirement une machine multifonctions qui assure la production des livres en attendant dans l’imminence, la livraison d’un appareil encore plus performant.
La matérialisation de ce rêve, naît de son entrée dans le monde associatif en 2001 où, conduite par la volonté de voir tous les enfants heureux durant La fête de Noël, elle créa l’association ’’Sourire à l’Enfance Démunie’’.
De là, son cœur maternel va l’emmener à écrire en 2008 un recueil de contes dédié aux enfants de l’association. Accablée par les conditions difficiles auxquelles font face les écrivains en France, elle n’a donc pu l’éditer, d’où l’idée de créer une maison d’édition à Libreville aux fins de reverser toutes les recettes dudit livre directement dans le compte de l’association.
La mise en route de cette structure a été faite en présence du directeur général de la Culture du ministère éponyme et d’un écrivain gabonais de renom, Maurice Okoumba Nkoghé, ainsi que du vicaire de l’archevêché de Libreville, Mgr Elelaghé.