Lancé le 29 janvier par le porte-parole de la présidence, Guy Bertrand Mapangou, un point presse hebdomadaire sera désormais tenu tous les vendredis pour informer l’opinion nationale sur les activités du Chef de l’Etat, Ali Bongo.
Tous les vendredis, il y’aura désormais un point presse pour relayer les activités du Chef de l’Etat à l’opinion nationale. Cette annonce a été faite le 29 janvier dernier par le porte-parole de la présidence, Guy Bertrand Mapangou, par ailleurs Secrétaire général adjoint de la présidence.
«Sur les hautes instructions de Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, la Présidence de la République initie, à partir de cette semaine, des rencontres de presse hebdomadaires. Chaque fin de semaine en effet, la Présidence de la République, par le biais du Porte-parole, va désormais rendre compte des grands axes des activités du Chef de l’Etat à la presse et à l’opinion nationale», a déclaré Guy Bertrand Mapangou.
Au cours de cette rencontre, le porte-parole de la présidence a indiqué qu’Ali Bongo doit s’envoler pour Addis-Abeba, en Ethiopie, où il doit prendre au 14e sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine (UA).
Cette rencontre était aussi l’occasion pour Guy Bertrand Mapangou d’exposer l’avis du président sur l’état d’avancement de l’action gouvernementale sur le terrain. «Une action que le président juge timide, même s’il reconnaît à juste titre les efforts du gouvernement sur certains points», a-t-il dit.
L’importance que Chef de l’Etat accorde à la célébration du 50e anniversaire de l’accession du Gabon à l’indépendance le 17 août prochain, a également été évoquée. C’est dans ce cadre que 35 milliards de francs CFA seront verser aux mairies de Libreville et Owendo pour travaux de réhabilitation des voiries de ces deux communes voisines et l’assainissement du cadre de vie.
«Le président insiste sur l’amélioration des voiries urbaines, la distribution de l’eau et l’électricité, l’amélioration du cadre de vie. A cet effet, le président a instruit le gouvernement de décliner de façon globale une politique claire liée à la qualité de vie des Gabonais…», a déclaré monsieur Mapangou.
Par ailleurs, une précision sur la mesure visant à interdire l’exportation des grumes dès janvier 2010 a été apportée. En effet, une dérogation a été accordée aux grumes stockées dans les parcs à bois de la Société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG) et de la Société d’Exploitation des Parcs à Bois du Gabon (SEPBG) avant le 31 décembre 2009. Les grumes disposant des bons à embarquer délivrés par les services douaniers pourront être évacuées vers leur destination.
Concernant les grumes des autres parcs du territoire national, la Société nationale des bois du Gabon (SNBG), sous la supervision des services douaniers, est chargée d’organiser exceptionnellement l’organisation de ces stocks vers les bénéficiaires. Cette mesure a été prise face à l’impossibilité du marché national d’absorber le volume de ces grumes.
Enfin, le porte-parole de la présidence a souligné les audiences du Chef de l’Etat accorées à l’épiscopat de l’Afrique centrale, une délégation d’hommes d’affaires coréens et au nouveau gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), Lucas Abaga Nchama.
Pour l’instant, on ne voit vraiment pas la portée de ce point de presse dont le contenu de la première édition n’est guère éclairant puisque l’essentiel a été largement traité par les médias dans la semaine.