La fête du football africaine s’achève ce dimanche au stade national de Luanda en Angola, avec une finale qui met au prise les deux meilleures équipes de cette compétition de la Coupe d’Afrique des nations de football de football, qui a débuté le 10 janvier dernier.
Même si l’Egypte part favori dans cette finale, il n’en demeure pas moins que les Ghanéens ont déjoué tous les pronostics et ne se retrouvent pas d’ailleurs à ce stade de la compétition sur un effet de baguette magique.
Les Blacks Stars surfent avec une vague de jeunes champions qui ont permis au pays de Kwamé Nkrumah de remporter le mondial des moins de vingt ans.
Finale logique donc, entre ces deux équipes, les meilleures du tournoi, qui ont su bâtir des systèmes de jeu cohérents, empreints de rigueur, fondés sur la jeunesse et l’expérience.
Reste à voir, ce dimanche après midi, au terme de cette finale, laquelle des deux sera le championne.
L’Egypte poursuit son septième titre, tandis que le Ghana est à la conquête d’un cinquième.
Pour l’histoire, après 22 participations en phase finale de la CAN pour l’Egypte, contre 17 pour le Ghana, c’est la première fois que les deux sélections s’affrontent en finale du tournoi continental.
Le Ghana et l’Egypte sont parvenus à la finale de cette 27ème CAN après leur victoire respective en demi-finales, contre le Nigeria (1-0) et l’Algérie (4-0).