Le Conseil municipal réuni à Libreville et présidé par le maire central, Jean François Ntoutoume Emane, a adopté vendredi dernier, à l’unanimité le budget de l’exercice 2010 à hauteur de 16.250.900.963 francs CFA, a constaté GABONEWS.
Réuni en Commission durant trois jours, les 98 conseillers de la commune de Libreville, en tête desquels l’édile de Libreville a manifesté sa satisfaction devant ce qu’il a qualifié de « devoir accompli ». En effet, le Conseil a mis en place une Commission des finances chargée d’examiner le projet du budget primitif présenté en vue de son adoption, malgré les nombreux amendements fait par certains des conseillers sur quelques aspects.
« C’est un sentiment de satisfaction, mais aussi de tristesse que nous éprouvons tous, parce que de l’avis général, une fois de plus, nous constatons que le plafond de la dotation qui nous a été fixée pour que nous puissions élaborer un budget en équilibre, au regard des besoins multiformes, pour une commune de plus de 800.000 âmes, cette dotation s’avère insuffisant » a déclaré le mairie, au terme du Conseil.
Equilibré en recettes et en dépenses, le budget de l’exercice 2010, adopté à 16.125.900.963 francs CFA, a prévu une partie de celui-ci pour l’investissement. Mais « notre consolation réside dans le fait que S.E Ali Bongo Ondimba, dans le cadre de la préparation de la commémoration du cinquantenaire de notre indépendance, a décidé d’allouer à la commune de Libreville et Owendo, une enveloppe de 35 milliards de francs CFA ».
Un comité de pilotage et des Commissions ad hoc ont été mises en place au sein desquelles la mairie de Libreville sera représentée par son premier responsables, Jean François Ntoutoume Emane en qualité de vice président et chapeauté par le premier ministre, Paul Biyoghe Mba.
C’est dans la part de la Commune de Libreville que le Conseil municipal pourrait profiter pour augmenter leurs actions en vue de l’investissement au profit de toute la commune et bien évidement pour la réussite du cinquantenaire de l’indépendance du pays.