Le ministre des Mines, du Pétrole et des Hydrocarbures, Julien Nkoghé Bekalé, a exhorté les opérateurs économiques exerçant dans les secteurs sous tutelle à la réalisation d’un des trois piliers sur lesquels s’appuie le projet de société du chef de l’Etat, à savoir le Gabon industriel.
Les mines et le pétrole sont deux secteurs qui sont au cœur de l’industrialisation tant souhaitée par les autorités du pays. Le ministre a annoncé des ‘’réformes et la révision des situations’’ dans ces deux domaines, sans donner davantage de détails. Il s’agira, a dit le patron des Mines, d’adapter les textes et la réglementation en vigueur à la nouvelle donne créée par l’avènement de Gabon émergent. ’’Le gouvernement souhaite que vous partagiez cette ambition avec le Chef de l’Etat’’, a estimé M. Nkoghé Bekalé
Le ministre entrevoit une production plus accrue du pétrole, mais également la facilitation et l’encouragement à la recherche pétrolière. Il s’agit aussi de maîtriser cette production pétrolière, de mieux la contrôler et d’assurer un meilleur recouvrement des recettes pétrolières.
Tout cela, a estimé le ministre, passera par l’instauration de la bonne gouvernance, de la transparence et de l’éthique dans les relations interprofessionnelles. A ce titre, le ministre a invité les uns et les autres à être des opérateurs économiques citoyens, soucieux de la légalité, respectueux des règles de l’environnement, des lois de la république et du code du travail.
’’Cinquante ans après, et dans le cadre de la politique de l’émergence, le Gabon doit être maître de son industrie pétrolière. Il le sera grâce à la formation des agents et nous vous félicitons déjà parce que vous mettez beaucoup de moyens pour la formation de vos agents’’, a-t-il indiqué.
Pour lui, le Gabon sera également maître de son industrie par la ‘’gabonisation’’ de cadres, par le transfert des technologies, à cet effet, les chefs d’entreprises doivent y veiller scrupuleusement.
M. Nkoghe Bekale n’a pas manqué de rappeler qu’il n’y a pas longtemps qu’il avait été invité à un séminaire sur la bonne gouvernance, d’éthique et la conformité des pratiques. Selon lui, de la même manière que l’industrie s’efforce d’aller vers la bonne gouvernance, de la même manière également l’administration s’atèle à employer les meilleures pratiques dans l’industrie pétrolière. ’’Nous n’en doutons pas du tout, car nous sommes des partenaires anciens, nous savons que vous n’allez pas nous abandonner en si bon chemin’’, a-t-il souhaité.