le représentant de l’Unesco au Gabon, M. Mohammed Bachiri a présenté vendredi au ministre de l’éducation nationale Séraphin Moundounga le rapport sur l’éducation pour tous (EPT).
M. Mohammed Bachiri a rappelé au ministre les six objectifs de l’EPT, pour mieux faire suivre la lecture dudit Rapport dont le thème est ‘’atteindre les marginalisés’’.
Les objectifs de l’horizon 2015 restent l’éducation de la petite enfance ; l’enseignement primaire généralisé ; l’éducation et la formation des jeunes et des adultes avec apprentissage approprié et des programmes de préparation à la vie ; 50% d’amélioration des niveaux d’alphabétisation des adultes ; instaurer l’égalité entre les sexes dans l’éducation ; l’amélioration sous tous ses aspects de la qualité de l’éducation dans un souci d’excellence.
Le rapport mondial de suivi sur l’EPT pour l’année 2010, selon M Mohammed Bachiri, fait montre d’une avancée spectaculaire en matière d’éducation au cours des 10 dernières années, ce qui contraste fortement avec les années 1990.
Toutefois, malgré ces progrès, le rapport souligne que la communauté internationale universelle n’atteindra certainement pas, ni l’objectif de l’enseignement primaire universel, ni l’égalité du genre dans l’enseignement de base d’ici 2015, et ce pour plusieurs raison dont la crise financière internationale et la récession économique mondiale des deux dernières années.
Le rapport note ensuite l’échec collectif de l’aide publique au développement de l’éducation. Selon les auteurs du Rapport, la communauté des donateurs n’a pas respecté l’engagement pris en 2000 à Dakar envers l’Afrique.
Ces experts estiment à 16 milliards de dollars le déficit de financement annuel à combler pour atteindre les objectifs clés de l’EPT dans les pays à faible revenus. Ainsi, lesdits experts font appel au Secrétaire Général de l’ONU pour convoquer une conférence des donateurs de haut niveau en 2010 afin de combler ce déficit de financement.
Ce rapport, réalisé chaque année par une équipe indépendante et publié par l’Unesco, évalue la progression au niveau mondial des six objectifs de l’EPT sur lesquels, plus de 160 pays, dont le Gabon ce sont engagés à Dakar en 2000, lors du Forum mondial de l’Education où fut définie la politique de l’EPT.
A l’endroit du Gabon, le représentant de l’Unesco a souligné les nets progrès réalisés en matière de scolarisation au niveau du primaire, en réalisant une parité quasi parfaite dans la scolarisation des filles et des garçons. Il a, cependant relevé les écarts perceptibles au secondaire et au supérieur.