spot_imgspot_img

Ouverture du le premier cours sur l’Epidémiologie et l’Informatique appliquée aux professionnels de santé de la sous région d’Afrique Centrale

Le premier cours sur l’Epidémiologie et l’Informatique appliquée ouvert aux professionnels de santé de la sous région d’Afrique Centrale a été lancé ce lundi à Yaoundé au Cameroun dans le cadre de la poursuite des activités du Centre Inter Etat d’Enseignement Supérieur en Santé Publique d’Afrique Centrale (CIESPAC), chapeauté par l’Organisation de Coordination pour la lutte contre les Endémies en Afrique Centrale (OCEAC) en partenariat avec l’Agence de Médicine Préventive (AMP), indique un communiqué parvenu ce jour à GABONEWS.

L’objectif poursuivi par cette initiative est le renforcement des capacités en Epidémiologie et Informatique appliquées des professionnels de Santé Publique en Afrique Centrale.

Au terme de la formation, les différents stagiaires issues de six pays que sont le Congo Brazzaville, la Guinée Equatoriale , la RCA , le Burundi, le Cameroun et le Gabon, seront tous capables d’utiliser les principes, concepts, méthodes épidémiologiques et bio-statistiques pour investiguer et prendre en charge des épidémies, définir, organiser et évaluer des systèmes de surveillance épidémiologique. Réaliser une enquête de terrain sur un problème de Santé Publique, prendre des décisions sur la base d’informations chiffrées. Puis communiquer efficacement des informations de Santé Publique afin d’utiliser de manière courante un logiciel de traitement et d’analyse épidémiologique.

Aussi, le dispositif pédagogique de cette première édition du CEPIAC comporte-t-il une semaine pédagogique (formation des formateurs) et quatre semaines consacrées à la formation des professionnels de la santé (formation des apprenants).

Les compétences requises pour ces derniers sont celles de la surveillance pour la riposte contre les épidémies.

La formation est dispensée par une équipe composée d’experts provenant de l’AMP et appuyée par des experts-formateurs employés aussi bien par les facultés de médecine d’Afrique centrale que celles des ministères de la Santé des pays membres de la CEMAC.

Ouverte ce 1er février, cette formation est prévue pour s’achever le 6 mars prochain.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES