Les opérateurs économiques exerçant dans la filière bois se sont retrouvés en réunion lundi au ministère des eaux et forets, de l’environnement et du développement durable, avec le patron de ce département ministériel, M. Martin Mabala qui a expliqué à l’assistance le bien fondé sur la décision prise par le chef de l’état, Ali Bongo Ondimba, de tolérer l’évacuation des grumes, dans un délai de trois mois, stockés dans les différents ports et parcs sur l’ensemble du territoire national.
Pour le ministre des eaux et forets, cette autorisation de sortie répond à un souci du gouvernement, de faire face à l’impossibilité pour le marché intérieur d’absorber, au 31 décembre 2009, plus de 500 000 mètres cube de grumes existantes. Toutefois, a réitéré M. Mabala, elle n’annule pas la décision prise en son temps par le gouvernement d’interdire l’exportation du bois sous forme de grumes dès 2010.
Parlant des modalités pratiques, le ministre des eaux et forets a instruit les différents responsables des services concernés par la mesure de veiller à la stricte application de celle-ci qui ne prend pas en compte le bois coupé après le 31 décembre.
Pour dissiper les inquiétudes des uns et des autres qui se sont dit fragilisés par la décision, M. Mabala a parlé de la tenue très prochaine à Libreville du forum de la foret. ‘’ Nous avons le forum de la foret dans une semaine. A cette occasion nous allons faire le bilan de la gestion forestière et relancer le débat afin qu’ensemble, nous trouvions un terrain d’entende qui nous permettra de regarder l’avenir en confiance’’,
Au sortir de cette rencontre, le ministre des eaux et forets, de l’environnement et du développement durable a dit avoir été compris par ses interlocuteurs. ‘’ Je pense qu’ils ont compris qu’il faut aller vers la décision qui a été prise par le chef de l’état Ali Bongo Ondimba et par le gouvernement : celle de valoriser les produits forestiers au Gabon.’’