spot_imgspot_img

Port Gentil: Une route pour désenclaver Gamba mairesse

La mairesse de Gamba, Mme Odette Pandzou a lancé un appel en direction du l’autorité gabonaise pour qu’elle désenclave de cette localité, chef-lieu du département de Ndougou, qui n’est accessible que par voie aérienne.

Mme Pandzou a appelé de tous ses vœux la construction d’une route praticable en toute saison, qui reliera Gamba à certaines villes telles que Tchibanga et Mayumba.

Elle a indiqué que ce projet routier pourrait voir le jour dans le cadre du partenariat avec Shell Gabon, premier opérateur économique du département de Ndougou.

Au nombre des difficultés qui plombent son action à la tête de la mairie, Mme Pandzou a cité notamment celle liée au transport du matériel et des équipements qui constitue un véritable casse-tête chinois en raison de l’inexistence d’un moyen de transport public entre Libreville, Port-Gentil et Gamba.

C’est ainsi que les administrations publiques, les commerçants, les opérateurs économiques et les populations sont contraints de solliciter les services de l’entreprise pétrolière Shell Gabon, a-t-elle fait observer.

‘’Ce n’est toujours pas honorant pour une administration de l’Etat’’, a déploré Mme Pandzou, invitant les pouvoirs publics à examiner, avec une attention, la doléance des populations concernant la mise en service d’un bateau pour assurer la liaison Libreville, Port-Gentil et Gamba.

’’La demande devient de plus en plus pressante’’, a déclaré la mairesse qui a indiqué avoir pris ses fonctions, en juillet 2008, dans un contexte de fortes attentes des populations et du personnel de la mairie concernant le développement urbain et social, l’amélioration des conditions de travail et, surtout, le désenclavement de la ville de Gamba.

Air service, l’unique compagnie privée qui dessert la localité, pratique des prix exorbitants, alors que la nouvelle 2AG est sous contrat avec Shell Gabon pour les besoins opérationnels de la multinationale pétrolière.

Après 17 mois passés à la tête de la mairie de Gamba, Odette Polo, épouse Pandzou, a qualifié son bilan de positif.

Au nombre des satisfactions, elle a cité l’équipement des bureaux en matériel informatique, l’achat de trois véhicules de service et d’un compacteur pour les travaux de voirie, le remboursement de la moitié de la dette estimée à quelque 800 millions de FCFA.

En outre, le cadre de travail des agents municipaux a été amélioré, la formation du personnel a été prise en compte dans le budget de cette année, les litiges avec les entreprises ont été réglés et le dialogue social a repris sereinement avec les partenaires et les opérateurs économiques du département, a-t-elle affirmé.

Mme Pandzou a ajouté que la mairie vient également en aide, sous diverses formes, aux enseignants stagiaires et auxiliaires, au personnel de santé, à ceux de la main d’œuvre non permanente, etc.

’’Les chantiers et les défis sont énormes, mais les moyens financiers font défaut, au regard du budget disponible, qui est de l’ordre de 764 millions de FCFA’’, a-t-elle déploré.

Selon la mairesse, ce budget s’avère très insuffisant pour éponger le passif en cours, payer les salaires et les dépenses de fonctionnement de la municipalité.

La construction d’un nouveau château d’eau pour remplacer l’actuel qui ne répond plus aux normes conventionnelles, et la réhabilitation de la voirie urbaine, constituent deux autres priorités de la mairesse.

La mairesse s’est engagée à achever les chantiers inachevés tels que ceux de l’Hôtel de ville, du marché et du stade municipal ainsi qu’à poursuivre la politique de construction des logements, les travaux d’embellissement de la ville et la réhabilitation des voiries.

Mme Pandzou est à la recherche d’un site pour construire le cimetière municipal qui fait défaut dans la ville. Elle veut également transformer l’actuel collège d’enseignement secondaire en lycée, projet retenu dans le cadre des fêtes tournantes.

La mairesse a annoncé la poursuite des travaux de réaménagement de l’ancienne gare routière alors que la construction d’une nouvelle gare routière débutera très bientôt.

La municipalité de Gamba entretient des relations très étroites avec le Conseil Général de la Seine St Denis, dans le cadre de la promotion et la consolidation de la coopération décentralisée.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES