spot_imgspot_img

Gabon : L’industrie extractive cherche l’«émergence»

Le ministre des Mines et du Pétrole, Julien Nkoghe Bekalé, a récemment réuni les opérateurs économiques du secteur pour faire le point sur les défis à relever pour améliorer la rentabilité du secteur. Principaux pourvoyeurs des caisses de l’Etat, les secteurs pétrolier et minier doivent engager de profondes réformes réglementaires et organisationnelles pour assurer l’émergence du «Gabon Industriel» promu par le chef de l’Etat.

Pour mettre en œuvre son ambitieux projet de société et garantir une équitable répartition des richesses, le nouvel exécutif doit s’attaquer au fonctionnement et à la gestion des principaux pourvoyeurs des caisses de l’Etat.

Après les grandes réformes décidées pour le secteur du bois, ce sont les départements des Mines et du Pétrole qui sont maintenant au pied du mur de l’émergence pour assainir le recouvrement et la gestion des recettes.

Pour cela, il faudra «adapter les textes et la réglementation en vigueur à la nouvelle donne créée par l’avènement d’un Gabon émergent», a expliqué le ministre de tutelle, Julien Nkoghe Bekalé, lors de la réunion qu’il a récemment convoqué avec les opérateurs de ces secteurs.

Ces secteurs qui doivent être les principales soupapes du moteur de l’industrialisation du pays devront connaître de profondes réformes pour garantir une meilleure rentabilité et une meilleure gestion des recettes du secteur.

«50 ans après l’indépendance (…), le Gabon doit être maître de son industrie pétrolière. Il le sera grâce à la formation des agents et nous vous exhortons à continuer de former vos agents», a notamment déclaré Julien Nkoghe Bekalé.

«Le Gabon sera également maître de son industrie par le transfert des technologies (…) De la même manière que l’industrie s’efforce d’aller vers la bonne gouvernance, de la même manière également l’administration s’attèle à employer les meilleures pratiques dans l’industrie pétrolière», a-t-il ajouté.

Dans cette optique, le ministre a plaidé pour une promotion de l’exploration et l’exploitation, la mise en place d’un cadre réglementaire attractif pour les investisseurs, mais aussi un contrôle renforcé des activités du secteur et du recouvrement des recettes.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES