La société Les Ciments du Gabon (CIM Gabon), longtemps détentrice du monopole de la vente du ciment, s’est retrouvée avec un écoulement de sa production d’à peine 53 pour cent, a annoncé, jeudi, son administrateur directeur général, David Jamieson.
Sur une production de 28.000 tonnes de ciment en janvier, la cimenterie n’a pu écouler que 13.000 tonnes, soit moins de la moitié. Ainsi, 15.000 tonnes de ciment sont invendues, représentant un peu plus de 53 pour cent de sa production.
« Cette chute des ventes est le prolongement des contre-performances enregistrées en 2009 », a expliqué M. Jamieson. Selon lui, l’importation du ciment fabriqué en Chine réduit les commandes faites à sa cimenterie.
Sa part de marché est passée de 70 pour cent en fin 2009 à 60 pour cent ce mois-ci.
Il dit cependant espérer l’appui du gouvernement gabonais, pour remonter la pente. « L’année 2010 ira mieux », a-t-il déclaré sur son site de production basé à Owendo, banlieue du sud-ouest de Libreville.
Les besoins en ciment étaient de 400.000 tonnes en 2009 mais CIM Gabon n’a pu satisfaire que 240.000 tonnes. Pendant ce temps, les importations de ciment en provenance du Cameroun et de la Chine ont déferlé pour combler le manque de ciment au Gabon.
Le gouvernement gabonais a toutefois indiqué que cette cimenterie locale va investir entre 80 et 100 millions de FCFA pour l’exploitation d’une nouvelle carrière.
« Cela va nous permettre d’exporter vers la sous-région », a commenté M. Jamieson.
La société Les Ciments du Gabon a été achetée en décembre 2000 par le groupe norvégien SCANCEM International. L’Etat gabonais conserve 25 pour cent des parts de la société dont la dénomination est devenue CIM Gabon.