spot_imgspot_img

Télécommunications : Saad Al Barrak quitte Zain

Le Président directeur général (PDG) du géant koweïtien des télécommunications Zain, le docteur Saad Al Barrak, a annoncé le 3 février dernier qu’il avait présenté sa démission. Devenu le grand patron de Zain en 2002, il a été le principal artisan de la solide et rapide expansion de la firme.

Le Conseil d’administration du groupe koweïtien MTC, plus connu sous le nom commercial Zain, serait actuellement réuni pour statuer sur la démission présentée par le président directeur général du groupe, le docteur Saad Al Barrak.

Aucune raison n’a été avancée pour expliquer la décision du docteur Al Barrak, devenu patron de Zain en 2002, et qui est considéré comme le principal artisan de l’expansion rapide de la firme.

En quelques années, Zain a réussi, à coups d’acquisitions, à s’implanter dans 23 pays d’Afrique et du Moyen-Orient. Les abonnés de la téléphonie mobile Zain sont passés de 1 à 72 millions et la capitalisation de Zain tourne actuellement autour de 13 milliards de dollars.

Le docteur Al Barrak a été de nombreuses fois récompensé pour ses initiatives à la tête du groupe, comme en septembre 2007 pour avoir changé le nom de marque de MTC à Zain avec une campagne de marketing qui a suscité l’admiration dans les secteurs de la publicité et des télécommunications.

De même, le trophée du Visionnaire de l’année 2008 du magazine Bespoke a reconnu que depuis sa nomination comme PDG de Zain en juin 2002, le docteur Al Barrak a transformé le groupe, qui est passé d’une opération Koweitienne de 2,5 milliards de dollars américains avec 600 000 clients, à une compagnie ayant une capitalisation boursière de 25 milliards de dollars US, présente dans 22 pays avec plus de 56 millions de clients. . En mars 2007, Zain a remporté la troisième licence du royaume avec une offre de 6,1 milliards de dollars américains.

Tout comme le lancement du Réseau Unique, l’acquisition en 2003 de Fastlink en Jordanie, l’acquisition de l’opérateur de téléphonie mobile africain Celtel avec 13 opérations à l’époque et une série d’autres acquisitions à Bahreïn, au Ghana, en Irak, à Madagascar, au Nigeria, au Soudan et récemment en Arabie Saoudite comptent parmi les autres réalisations.

Dr Saad BarrakEnfin, Dr Al Barrak a pris l’engagement, à travers sa stratégie ACE en 2007 (Accélération, Consolidation et expansion), d’être parmi les 10 premiers opérateurs de télécommunications avec un EBITDA de 6 milliards de dollars et 150 missions d’abonnés d’ici l’an 2011.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES