De retour d’Addis-Abeba où elle a pris une part active, aux côtés du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, et de ses pairs d’Afrique, aux assises du 14ème Sommet de l’UA – dont le thème focal portait sur les Techniques de l’Information et de la Communication – le ministre gabonais de la Communication, de la Poste et de l’Economie Numérique, Laure Olga Gondjout, animera ce vendredi en fin de matinée, à son cabinet, une conférence de presse, à l’effet de restituer les activités déroulées à la faveur dudit Sommet, a-t-on appris de sources officielles.
C’est le mardi dernier qu’ont été clos, dans la capitale éthiopienne à Addis-Abeba, les travaux du quatorzième Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine, avec en toile de fond la problématique des Techniques de l’Information et de la Communication (TIC), défis et perspectives pour l’Afrique.
Là-dessus, force est de reconnaître la participation concomitamment très audacieuse et honorable de la délégation gabonaise, conduite par le Président Ali Bongo Ondimba, accompagné de ses ministres de la Communication et des Affaires Etrangères, à ce conclave d’envergure, s’inscrivant en droite ligne de sa politique d’Emergence dont le socle repose sur l’Economie numérique via le « Le Gabon des Services », qu’il ambitionne avec volontarisme et réalisme.
C’est justement dans cette logique que se tiendront, à Libreville, les « Journées portes ouvertes sur l’Economie Numérique », premières du genre au Gabon, du 17 au 20 février courant, à la Cité de la Démocratie, sous la haute présidence du gouvernement. Déjà, à moins de deux semaines de cet évènement, les stands d’exposition de produits liés aux TIC aiguisent l’appétit des prestataires.
Ainsi qu’on puisse le remarquer, il est alors de bon aloi, en prélude à ces journées inédites, dédiées par le gouvernement de l’Emergence à la vulgarisation des Techniques de l’Information et de la Communication au Gabon, augmentée de la brillante participation du Gabon au récent Sommet de l’UA essentiellement axé sur la même thématique, que le ministre de tutelle devise avec les communicateurs qui sont ses interlocuteurs potentiels en la matière.
A l’orée 2012, l’ambition noble et légitime des autorités gabonaises est de désenclaver tous les coins et recoins du pays, en termes, bien entendu, de supports numériques d’information et de communication. Tant mieux pour les Gabonais qui, unanimement, approuvent déjà les réformes volontaristes et courageuses engagées par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, et son équipe gouvernementale pilotée par le Premier ministre Paul Biyoghé Mba.