Le président de la république, Ali Bongo Ondimba, a reçu jeudi les gouverneurs des neuf provinces du Gabon, qui ont été introduits par le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de l’Immigration et de la Décentralisation, Jean-François Ndongou, selon une information fournie par la presse présidentielle.
Les responsables des provinces, qui mettaient pied pour la première fois au palais présidentiel, depuis l’investiture du chef de l’Etat à la magistrature, le 16 octobre dernier, sont venus féliciter Ali Bongo Ondimba pour sa victoire à l’élection présidentielle du 30 août dernier. Ils ont également saisi l’occasion pour présenter des vœux de nouvel an au président de la République.
Au cours de la même rencontre, d’autres questions non moins importantes ont été évoquées, notamment celle relative à la mesure de fermeture, à partir de 22 heures, des débits de boisson prise en début du mois de décembre en conseil des ministres.
Les gouverneurs ont reçu des instructions fermes du chef de l’Etat, les invitant à appliquer de façon rigoureuse cette mesure sur l’ensemble du territoire national. La mesure, faut-il le rappeler, vise notamment à protéger les mineurs et prévenir les actes de banditisme et de vandalisme souvent déplorés sur l’étendu du pays.