A la faveur de sa participation au Salon International de l’Agriculture, du 27 février au 7 mars prochain à Paris (France), le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) présentera ses travaux sur « l’intensification écologique », a-t-on appris ce samedi par communiqué parvenu à la rédaction de GABONEWS.
Après que les experts de l’environnement aient constaté l’aspect néfaste de l’agriculture artificielle, qui recoure intensivement aux pesticides, à des quantités d’eau importantes, qui privilégie la monoculture et nécessite des moyens d’exécution que ne possèdent pas les pays les moins nantis, le besoin de penser une agriculture « écologiquement intensive » est désormais au centre de toutes les attentions.
Ce thème de l’agriculture durable, qui peut nourrir neuf milliards d’êtres humains d’ici à 2050, fournir énergie, biomatériaux et préserver l’environnement et les ressources naturelles, est un des axes prioritaires du CIRAD.
Au Salon International de l’Agriculture, ces chercheurs ont souhaité présenter quelques uns de leurs travaux et voies de recherche sur cet agriculture « écologique et intensive à la fois ».
Ainsi, le CIRAD proposera un stand articulé autour de trois pôles.
Le premier, la prospective Agrimonde Cirad/Inra brossera les grands traits des défis alimentaires futurs en intégrant notamment l’intensification écologique, basée sur « l’inventivité locale, les complémentarités biologiques entre espèces, le moindre recours aux ressources épuisables et le respect de l’environnement ».
Le deuxième pôle, dédié aux semis direct sur couverture végétale s’appesantira sur cette technologie qui entend
concilier l’activité biologique du sol avec une production agricole élevée et de qualité. Enfin, le pôle consacré à la réduction des pesticides sera illustrée par le cas de la banane avec des résultats concrets dans les bananeraies des Antilles, notamment « l’étude et modélisation du fonctionnement global de l’agrosystème pour des solutions innovantes de culture ».
Par ailleurs, afin d’entretenir l’émulation scientifique et d’informer au mieux les professionnels, le CIRAD prévoit également une journée de tables rondes intitulée « L’agriculture écologiquement intensive, est-ce une utopie ?»
Enfin, une rencontre entre les experts du et Cirad de l’Institut National de la Recherche Agronomique de France (INRA) sous le thème « les biotechnologies vertes, enjeux et perspectives » est également annoncée.
Rappelons qu’en ce début de mois de février, l’INRA et le CIRAD initiait à Bordeaux la conférence internationale sur la « modélisation intégrée des paysages LandMod20.
Etablissement œuvrant dans la recherche agricole au niveau international, le CIRAD procède de la double tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère des Affaires étrangères Français, et Européen.
Depuis de nombreuses années, le Gabon s’active dans la préservation de l’environnement, en développant des stratégies y relatives. Sur le plan agricole, les autorités, en recourant à l’expertise nationale et internationale, se sont engagées à créer une production locale compétitive, pouvant à la fois subvenir aux besoins de la population locale, et tenir la distance hors des frontières nationales.