L’Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD, opposition) de Zacharie Myboto se réunira en congrès extraordinaire mardi à Libreville, a indiqué lundi une source proche de cette formation politique.
Selon la source, ce congrès est convoqué dans le but de faire le point sur les derniers événements, notamment la dernière élection présidentielle et envisager l’avenir du parti.
De source digne de foi, ce congrès extraordinaire pourrait examiner la possibilité de la fusion entre l’UGDD, le Mouvement africain pour le développement (MAD) de Pierre Claver Zeng Ebome qui avait soutenu l’ancien Premier ministre Casimir Oyé Mba à l’élection présidentielle du 30 août dernier et d’autres forces politiques, proches de l’opposition.
Avant la tenue de ses assises, le parti de Zacharie Myboto a reçu le week-end dernier l’arrivée des trois cadres dissidents du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir). Il s’agit d’André Mba Obame ancien député de Medouneu, Paulette Missambo ancien député de Moulundou, Casimir Oyé Mba ancien député du Komo Mondah et Bruno Ben Moubamba président des acteurs libres de la société civile, étiquette qu’il avait arboré lors de la présidentielle, a-t-on appris par voie de presse.
Selon de source proche du MAD, qui a enregistré l’adhésion du dernier Premier ministre du président Omar Bongo, Jean Eyeghé Ndong devrait annoncer sa dissolution ce lundi soir, dans la perspective d’une absorption par l’UGDD.
En revanche, le Rassemblement national des républicains (RNR) de Gérard Nguema a intégré dans ses rangs l’ancien candidat indépendant à l’élection présidentielle du 30 Août dernier, Jean Ntoutoumou Ngoua,
Pour beaucoup d’observateurs, cette action politique vise la constitution d’un grand parti d’opposition, née sous les cendres de la coalition des partis ou groupements politiques de l’opposition pour l’alternance qui s’était constituée au lendemain du scrutin présidentiel anticipé qui avait vu la victoire du candidat du PDG, Ali Bongo Ondimba.