spot_imgspot_img

Conflit entre la Mairie de Mounana et la COMUF : Le gouvernement réagit à travers une déclaration officielle

Consécutivement au point de presse animé, le 5 février, au siège de l’Union du Gabon pour la Démocratie et le Développement (UGDD, opposition) par le maire adjoint de Mounana, accusant de pollution chimique la Compagnie des Mines d’Uranium de Franceville (COMUF) via le Centre International de Recherches Médicales de Franceville (CIRMF) et une société sous-traitante dénommée GEOFOR, le gouvernement gabonais, a fait une déclaration officielle, lundi soir, dont GABONEWS publie l’intégralité.

TEXTE INTEGRAL

« En novembre 2009, le gouvernement, par le biais du ministère en charge de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, a été saisi par le Directeur Général du Centre International de Recherches Médicales de Franceville (CIRMF), au sujet de sa volonté de vouloir libérer plusieurs de ses locaux de matériels lourds et encombrants et d’équipements usagés en stock au CIRMF depuis plus de 25 ans.

Une partie du matériel réformé mais fonctionnel et non utilisable pour la recherche a été cédée généreusement à l’Université des Sciences Techniques de Masuku (USTM) et à la faculté de médecine des Sciences de la Santé (USS). Dans ce même programme, plusieurs centaines de livres et de journaux scientifiques ont été offerts à la bibliothèque de l’USTM.

Face à l’absence d’entreprises spécialisées à la collecte et au traitement de matériels industriels et de laboratoires de recherche, la partie de matériels déstockés, usagés, réformés ou hors d’état de fonctionnement, a été confiée à un prestataire de service ponctuel, la société GEOFOR succursale de Mounana. Après avoir enlevé le matériel du CIRMF pour l’entreposer sur son site de Mounana, l’entreprise GEOFOR a, conformément au cahier de charges du CIRMF, procédé au tri du matériel comme suit :

1).Le matériel divers (mobiliers de bureau usagés, verrerie et petits accessoires de laboratoires, pièces usagées de voitures, appareils de laboratoires usagés, ferrailles diverses, etc.) a été normalement jeté dans la verse de la COMUF ;

2). Les produits chimiques et réactifs de laboratoire périmés ont, quant à eux, été normalement conditionnés et envoyés à la gare de Franceville puis acheminés sur Libreville pour être réceptionnés et normalement détruits par la SOVOG, au mois de novembre 2009.

Pour chacune de ces deux opérations, il a été produit des manifestes d’exécution, dûment contrôlés par les autorités compétentes, à chaque étape.

Surpris par le point de presse du maire de Mounana, le 5 février 2010, qui déclare avoir découvert, le 31 décembre 2009 dans la verse de la société COMUF, des déchets toxiques, et que ces déchets proviendraient du stock de matériels du CIRMF enlevé par GEOFOR, le gouvernement, après audition des principaux responsables du CIRMF et au regard des documents en sa possession, fait observer que tous les produits dangereux sont collectés et entreposés dans des emballages sécurisés et sont incinérés dans les installations du CIRMF, conformément aux règles de bonnes pratiques de laboratoires et aux exigences de protection à la fois de la santé du personnel et des populations, et de l’environnement.

Soucieux d’apporter toute lumière sur cette affaire, le gouvernement rassure les populations de Mounana quant à sa détermination à commettre, dans les tout prochains jours, en plus des enquêtes en cours, une mission d’experts scientifiques de haut niveau sur le site. Aussi, invite-t-il les populations de Mounana à garder le calme en attendant les conclusions des enquêtes en cours et de la prochaine mission d’expertise scientifique ».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES