La présidente de la Commission -Communication et Marketing- du Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN -2012 de football), la gabonaise Monique Ondo Mvé Oyane, a déclaré, lundi soir, à Libreville, que l’organe va renforcer les capacités des journalistes sportifs gabonais de « manière à ce qu’il y ait un rendu, le plus positif possible de cet évènement ».
Invitée de l’émission «Grand -Sport » sur la première chaine de la télévision publique, Madame Ondo Mvé Oyane – dont la tâche consiste à vendre le plus grand évènement sportif du continent édition 2012, co-organisé par le Gabon et la Guinée Equatoriale – a expliqué que la réussite d’un tel challenge passait par la qualité de la couverture médiatique.
Dans ce contexte, elle a indiqué : « nous allons former les journalistes sportifs parce qu’il y a des automatismes à acquérir afin que la CAN se déroule bien et que les gens qui viendront assister à ces différentes rencontres repartent satisfaits ».
Aussi, a-t-elle souligné : « il faut que les médias se retrouvent et puissent bien travailler afin que le rendu de cet évènement soit le plus positif possible » avant d’ajouter que « je espère qu’il y aura une franche collaboration entre les médias nationaux et internationaux ».
Les journalistes seront formés respectivement en fonction de leur spécificité : ceux de l’audio-visuel apprendront les techniques de commentaires professionnels au moment où, dans la presse écrite, il s’agira du renforcement des capacités dans la rédaction des différents comptes rendus (analytiques ou simples) et du résultat sec , entre autres.
« PROMOTION DE LA DESTINATION TOURISTIQUE GABON A L’OREE 2012 »
Pour amener à bien ce projet, la Commission s’appuiera sur « un panel de journalistes issus de l’audio-visuel, de la presse écrite ou en ligne », a indiqué l’ex-vedette de la télévision gabonaise avant de rappeler que « nous avons déjà des points focaux dans chaque Rédaction implantée au Gabon » qui collaborent avec la Commission communication-marketing pour la réussite de l’évènement dans ce secteur.
Les membres du COCAN Gabon- Guinée Equatoriale sont récemment rentrés de Luanda(Angola) où, parallèlement à la CAN 2010, ils avaient été reçus par le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Issa Hayatou avant d’enchainer par la présentation du projet de la co-organisation de la CAN 2012 de football par Libreville, Franceville, Malabo et Bata.
Une cérémonie similaire aura lieu, dans quelques semaines, cette fois, devant le président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), Joseph Blatter, en vue du coup d’envoi officiel des activités du COCAN avec l’homologation de la mascotte et du logo de 2012.
Côté gabonais, le COCAN, dirigé par René Hilaire Adiahéno, Inspecteur de Finances, compte 17 membres. Composé d’un Bureau directeur et de Commissions, cet organisme étatique a été mis en place, début novembre 2009, par les plus hautes autorités, avec pour mission de la réussite, en deux ans, de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de football et la promotion de la destination touristique Gabon, à l’orée 2012.
Devant le congrès de la CAF, le président R.H. Adiahéno avait promis, à Luanda, d’« offrir en 2012, une épreuve à la hauteur des africains qui sera disputée dans des stades modernes » et en «concertation avec la Guinée Equatoriale, tout mettre en œuvre pour garantir le succès de la 28ème édition de la CAN ».