Le « Grand parti » de la coalition des candidats malheureux de l’élection présidentielle, tant annoncé, sera porté sur les fonts baptismaux, ce mercredi, à Libreville
En clôturant les travaux du Congrès de l’Union Gabonaise pour la Démocratie et le Développement (UGDD, opposition), déroulés ce lundi, à Libreville, Zacharie Myboto, Président-Fondateur de cette formation politique, a annoncé l’Assemblée constitutive du « Grand parti » de la coalition des anciens candidats à l’élection présidentielle anticipée du 30 août 2009, pour se tenir mercredi 10 février au siège de l’UGDD, sis au quartier « Ancienne Sobraga », a constaté GABONEWS.
« Le Congrès de l’UGDD, réuni ce mardi 9 février 2010, donne mandat à la Direction du Parti pour engager les démarches en vue de la fusion de l’UGDD avec le MAD et RNR, ainsi que toutes autres forces politiques s’associant à cette fusion, conformément aux dispositions de l’article 17 de la Loi 24/96 du 6 juin 1996, relative aux partis politiques et aux associations », telle est la quintessence de la résolution des assises du Congrès de l’UGDD, dont l’unique point inscrit à l’ordre du jour portait sur la fusion susmentionnée.
En réponse au « vœu exprimé » par les militants et sympathisants de son parti, Zacharie Myboto de déclarer : « La décision de procéder à la fusion n’est pas une décision banale. Mais, en raison de l’impératif de l’alternance, il est temps pour nous de le faire maintenant, n’en déplaise à ceux qui racontent n’importe quoi sur notre compte. Toujours est-il que nous les attendons au tournant. Nous adhérons librement à l’initiative de fusion, tout en précisant que pour ce faire, chacune des entités concernées doit mettre de côté son propre ego pour se consacrer à ligne de conduite que nous imposera le nouveau parti».
Quant à la date de la tenue de l’Assemblée constitutive et à la dénomination du parti qui sortira du moulage, réclamées, à cor et à cri par des militants hystériques à leur leader, celui-ci les a rassurés en déclarant que « le nom et le logo du nouveau parti vous seront fournis mercredi, ici à notre siège, à la faveur d’une Assemblée constitutive. Mais, je puis d’ores et déjà vous dire que le nom et l’emblème de ce parti sont significatifs et évocateurs. Vous connaissant pour votre engagement patriotique en faveur de l’alternance, je suis d’avance convaincu que chacun de vous se reconnaîtra dans la dénomination du nouveau parti, que je vous recommande de porter comme vous l’avez fait pour l’UGDD ».
Des inquiétudes relatives à la perte possible de leur mandat d’élus à différents niveaux, du fait de la fusion, il y en avait à flot dans les rangs des partis nouvellement alliés, et Zacharie Myboto de rasséréner les siens : « Il n’y aura pas de perte de mandat, d’autant plus que Paul Biyoghé Mba n’a pas perdu son mandat lorsqu’il a moulé son parti dans le PDG. C’est dire qu’il ne peut pas y avoir deux poids, deux mesures ».
Se prononçant sur « l’alliance contre-nature » qu’il a scellée avec André Mba Obame après plusieurs années de brouille, le président de l’UGDD dit avoir tourné cette page de concert avec ancien bourreau.
« Il y en a qui ne croient pas en l’aboutissement de la qualité actuelle de mes rapports avec André Mba Obame. Des choses lui ont été malhonnêtement dites sur mon compte et vice-versa. Mais, nous nous sommes concertés et avons décidé de tourner la page du passé, de faire fi des arguments de bas étage avancés çà et là. L’adhésion de Mba Obame à l’UGDD devrait rassurer les uns et les autres. Tous ceux qui racontent ces ragots sur nos relations apprendront à leur dépens », a-t-il martelé.
Entre autres leaders de l’opposition ayant rehaussé ce congrès de leur présence, figurent Jean Eyéghé Ndong, André Mba Obame, Casimir Oyé Mba, Paulette Missambo, Pierre Claver Nzeng Ebome (MAD), Jean Ntoutoume Ngouah, et Gérad (RNR).