Le taux d’échec de 74 %, enregistré, au premier trimestre, au collège évangélique Edzang-Nkulu de Bitam (Woleu-Ntem), rapporté ce mercredi par le quotidien l’Union, inquiète les parents et les responsables de l’établissement qui ont demander, lors de la remise des bulletins de redoubler d’ardeur au travail.
C’est à l’occasion de la remise des bulletins de notes aux parents d’élèves que le directeur de l’établissement, Luc-Constant Megne à révélé à l’assistance la « contre performance » générale de ses apprenants.
Selon M. Megne, ce phénomène serait inhérent à la grève des enseignants membres de la Convention Nationale des Syndicat du Secteur de l’Education (CONASYSED), qui, sans avoir eu de conséquence au plan local, a néanmoins « perturbé les élèves », particulièrement préoccupés par la « validation de leur année scolaire ».
L’Union rapporte que seize élèves se sont distingués en se hissant au sommet du tableau d’honneur. Parmi ceux-ci, l’on retiendra les bons résultats de Cedric Nguéma Minto’o, élèves en classe de 6ème ayant bénéficié d’une moyenne de 13,21/20.
Dès lors, les responsables de l’établissement, les parents, pour la plus part déçus,ont exhorté les uns et les autres à se remettre résolument au travail afin de satisfaire aux attentes et espoirs placés en eux.
La grève de la CONASYSED avait paralysé le secteur de l’éducation nationale à partir du 5 octobre 2009, date de la rentrée scolaire. A la faveur de multiples concertations entre la centrale syndicale et le gouvernement, le mouvement avait été levé en décembre de l’année écoulée.
Cependant, aux dernières nouvelles, pointe le spectre d’une reprise de la grève, consécutif, selon les syndiqués, à la non satisfaction par le gouvernement des échéanciers prévus dans leurs accords bilatéraux.