Un nouveau gisement de manganèse dont les réserves sont estimées à 60 millions de tonnes a été découvert au sud-est du Gabon, a annoncé la filiale gabonaise du géant mondial BHP Billiton.
« Nous nous sommes fixés un cap avant de construire une quelconque usine et il nous faut une quantité importante de ressources avant de passer à la phase suivante », a indiqué le directeur général, Gabriel Kamga.
« Nous avons déposé environ 32 millions de dollars sur ce projet d’exploration du manganèse au Gabon. Les stocks sont importants. Nous pouvons dire que nous sommes satisfaits et confiants pour l’avenir », a déclaré Peter Beave, président du Département manganèse du groupe BHP Billiton.
M. Beave avait rencontré récemment le ministre gabonais des Mines afin d’informer le gouvernement de l’état d’avancement des recherches.
Mais BHP Billiton, qui était engagée dans une campagne d’exploration depuis plusieurs mois, exigeait au départ un volume de 100 millions de tonnes de réserves de manganèse en sous-sol avant toute exploitation.
Ce dernier considère toutefois que la quantité de manganèse est suffisante pour que le bruit des premiers engins se fasse entendre dès le mois de juin.
Premier groupe minier mondial, BHP Billiton, qui a été créé en 1985 en Australie, a annoncé mardi avoir plus que doublé son bénéfice net au cours du premier semestre 2009-2010 à 6,1 milliards de dollars contre 2,6 milliards de dollars lors de l’exercice précédent.
BHP Billiton intervient également dans les secteurs du pétrole et du diamant, note-t-on.
La Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), filiale du groupe français Eramet, exploite le manganèse au Gabon depuis 1960. Son capital est détenu à hauteur de 25 pour cent par l’Etat gabonais.