Les militants de l’Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD) se sont réunis, mardi, en congrès extraordinaire pour décider de la fusion de ce parti avec le Mouvement africain pour le développement (MAD) et rassemblement national des républicains (RNR).
Les travaux de ces assises placées naturellement sous les auspices du président de cette formation politique, Zacharie Myboto, ont débuté à la tombée de la nuit, juste au moment où nous mettions sous presse.
Ce congrès, qui intervient quelques jours après le ralliement annoncé tambour battant de certaines grosses pointures de la vie politique à l’UGDD, doit se prononcer sur plusieurs questions notamment sur l’avenir du l’UGDD.
Le candidat malheureux de la dernière présidentielle gabonaise, André Mba Obame, a, en effet, déclaré qu’il intégrait désormais les rangs du parti de M. Myboto, après une brouille il y a quelques années sur les raisons ayant motivé la démission de ce dinosaure politique du parti démocratique gabonais (PDG).
Il en est de même pour l’autre candidat malheureux à cette présidentielle Casimir Oyé Mba, ainsi que de l’ex militante du PDG Paulette Missambo et du représentant de Bruno Ben Moubamba, également candidat malheureux à la présidentielle.
Tous les nouveaux venus ont donc tenu à marquer leur présence à ces assises. Au cours des travaux qui ont démarré en fanfare, des motions de soutien des jeunes, des femmes et des élus ont été lues, appelant notamment à l’unité de l’opposition gabonaise en vue de la création d’un seul parti de l’opposition.
De même, les militants de l’UGDD ont apparemment bien accueilli l’arrivée de ces toutes figures politiques intervenue au lendemain de l’élection présidentielle du 30 août dernier. Des acclamations nourries ont été entendues pour approuver ces ralliements.
Autre chose à retenir, le président de l’UGDD, ouvrant les travaux de ces assises, a esquissé un bilan des cinq ans d’existence de son parti, créé en avril 2005. Il a souligné que l’UGGD apparaît aujourd’hui comme la deuxième force politique du pays, avec une représentation non moins négligeable sur l’échiquier national. Le parti compte 7 députés et 151 élus locaux, répartis quasiment à travers toute l’étendue nationale.
A signaler également que le bureau du congrès, dans une résolution finale des travaux, a adopté la fusion du parti avec le Mouvement africain pour le développement (MAD) et le Rassemblement national des Républicains (RNR). Un nouveau parti devait voir le jour et dont la dénomination et le logo seront dévoilés dès aujourd’hui, a déclaré Zacharie Myboto dans son discours de clôture.