Le président de la République Ali Bongo Ondimba a reçu hier l’ambassadeur de la Corée du Sud au Gabon, Song-Jun Ohm, qui est allé lui faire ses adieux après plusieurs années de travail dans notre pays, selon un communiqué de la presse présidentielle.
On se souvient que le diplomate sud-coréen a introduit il y a environ deux semaines au palais présidentiel une délégation du groupe Samsung, ce géant industriel qui opère dans les secteurs de l’électroménager, de l’électronique et des télécommunications. La même délégation avait été reçue par le Premier ministre Paul Biyoghé Mba, ainsi que par le ministre du Budget, des comptes publics, de la fonction publique chargé de la réforme de l’Etat, Blaise Louembé.
Il faut dire que le groupe Samsung est intéressé à investir au Gabon, notamment dans les domaines des télécommunications et de l’Informatique, avec un vaste projet visant la modernisation de l’Etat. Les travaux de ce projet devaient d’ailleurs débuter courant février avec l’installation de la fibre optique, et s’achèveraient en 2011.
Beaucoup d’espoir se fonde autour de ce projet qui devrait permettre l’interconnexion des administrations gabonaises en un réseau et donc, favoriser l’intégration du pays.
La dernière audience de l’ambassadeur Sud-coréen rentre également, faut-il le rappeler, dans le cadre du renforcement des relations entre le Gabon et la Corée du Sud.