L’Union nationale (UN) est le nom du parti national de l’opposition crée le 9 février 2010 par les partis et groupements politiques membres de la Colalition des groupes et partis politiques pour l’alternance (CGPPA) au terme du congrès extraordinaire de l’Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD) dirigé par Zacharie Myboto. Soulignons par ailleurs que la naissance de ce parti intervient au lendemain de l’entrée à l’UGDD de trois anciens hiérarques du PDG.
Attendu depuis la fin de la dernière présidentielle de 2009 qui a vu l’élection du candidat du Parti démocratique gabonais (PDG), Ali Bongo Ondimba, les partis et groupes politiques pour l’alternance viennent de sceller leur union par la création de l’Union nationale (UN).
La création de ce parti national de l’opposition composé des candidats malheureux à l’élection présidentielle d’août 2009 a été porté sur fonts baptismaux à la faveur du congrès extraordinaire de l’Union Gabonaise pour la Démocratie et le Développement (UGDD), le 9 février 2010 à Libreville.
Ce parti ayant pour dénomination « Union Nationale (UN) », a pour président l’ancien leader de l’Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD), Zacharie Myboto.
Sont notamment nommés au poste de vice présidents de cette formation politique quelques anciens du Patri démocratique gabonais dont : Casimir Oyé Mba, Jean Eyeghé Ndong, Pierre Claver Nzeng Ebome, Jean Ntoutoume Ngouah et Bruno Ben Moubamba.
L’ancien ministre de l’Intérieur et deuxième dauphin du porte-étendard du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), considéré comme le potentiel successeur de monsieur Zacharie Myboto, André Mba Obame, a été nommé au poste de Secrétaire Exécutif, avec pour adjoint Gérard Ella Nguéma.
Soulignons que la création de ce parti intervient au lendemain de l’intégration à l’UGDD de messieurs Casimir Oyé Mba, Bruno Ben Moubamba, André Mba Obame, Paulette Missambo et de Jean Eyeghé Ndong au MAD.
Avec pour ambition évoluer sur la même longueur d’ondes pour les prochaines batailles politiques, l’UN entend donner de la voix lors de élections locales, sénatoriales et départementales prévues pour les prochaines années.