spot_imgspot_img

Gabon : une ONG veut une enquête sur de supposés déchets toxiques

Une ONG gabonaise a réclamé jeudi une commission d’enquête sur l’affaire de l’éventuel enfouissement de déchets toxiques à Mounana (sud-est du Gabon), ancien site d’uranium exploité par un sous-traitant de la Comuf, filiale du groupe français Areva.

« Nous avons alerté le Premier ministre et nous réclamons une commission d’enquête sur le sujet », a déclaré le président de l’ONG Croissance saine environnement, Nicaise Moulombi.

Les élus de Mounana disent avoir découvert le 31 décembre 2009 et fait constater début janvier par des huissiers la présence de produits toxiques déversés par l’entreprise Geofor dans une « une verse (décharge) de la Comuf », la Compagnie des mines d’uranium de Franceville (sud-est). Selon eux, ces produits proviennent du Centre international de recherche médicale de Franceville (CIRMF).

Les élus ont porté plainte contre X.

Mardi, le gouvernement s’est dit « surpris » et a réfuté les allégations des élus, mais a promis une enquête, alors que le directeur du CIRMF, Jean-Paul Gonzalez, a qualifié « d’impensable » l’accusation des élus assurant que « le CIRMF n’a jamais confié de produits toxiques à l’extérieur du site en 30 ans de présence à Franceville. On dispose d’un incinérateur, d’autoclaves et d’un four à stérilisation ».

« Il s’agit de tirer cette affaire au clair », estime Nicaise Moulombi, qui accuse en outre le groupe « Areva au Gabon de tarder à mettre en place un Observatoire de santé pour les populations et anciens miniers irradiés à l’uranium et à assainir l’environnement de Mounana ».

M. Moulombi cite notamment un rapport de décembre 2009 de la Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité (Criirad) qui affirme que le niveau de radiation à Mounana, exploité pendant 40 ans par la Comuf, est « nettement supérieur à la normale »

M. Moulombi en appelle aux autorités françaises, « à quelques semaines de la visite du président Nicolas Sarkozy, à exhorter les entreprises françaises opérant en Afrique à respecter le principe de co-développement ».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES