spot_imgspot_img

Ngounié-éducation : Une école publique dans le département de la Moukalaba demeure sans enseigants

L’école publique d’Ilendo connue sous l’appellation de « Maporo » au regroupement de villages Ilendo dans le département de la Mougalaba à 45 km de Guietsou, chef lieu de ce département dans la province de la Ngounié (sud) demeure sans enseignants, à l’exception du responsable de l’école, Alain Brice Nyama, rapporte dimanche l’AGP.

En dépit de la grève menée en début d’année scolaire (octobre à décembre 2009) par la Convention nationale des enseignants des secteurs de l’Education (CONASYSED), la coalition des syndicats du secteur éducation sur l’ensemble du territoire national, l’école d’Ilendo connaissait déjà des problèmes en 2008. Elle fonctionnait seulement avec deux instituteurs, le directeur et un collaborateur.

Pour cette année scolaire M. Nyama est seul pour gérer une école à cycle complet qui regroupe les élèves issus du regroupement des villages Bilengui, Wéliga, Massalla, Mandji-Dakar, Nyanga, Imanga et.

Au cours d’une réunion à laquelle avaient pris part l’association des parents d’élèves (APE), les élèves, les chefs des villages, le chef de regroupement Daniel Diyabi Moussavou, le directeur Alain Brice Nyama avait pris à témoin les participants en leur disant ’’ne plus supporter seul toutes les classes, exceptées les 4ème et 5ème années’’, la dernière surtout à cause de la préparation du Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) et le concours d’entrée en 6ème. Mieux, il leur a suggéré des cotisations pour prendre en charge un enseignant stagiaire (moniteur auxiliaire, ndlr) encore en attente d’intégration pour le reste des classes.

Malgré cette bonne volonté affichée, les parents d’élèves ont indiqué être dans l’incapacité de supporter financièrement le paiement du salaire de l’enseignant stagiaire.

’’Nous avons déjà dépensé pour l’achat des fournitures de nos enfants, mais comment comprendre que ces derniers n’aient plus accès dans les salles des classes, l’école tirant vers sa fin !’’, a lancé exaspéré un parent d’élève.

Pour beaucoup des parents, cette tâche incombe à l’inspection déléguée d’académie de la Ngounié (la plus haute instance de l’Education nationale dans la province de la Ngounié).

’’Cela me fait 2 ans que je suis en poste ici et les difficultés se multiplient, il n’y a que les autorités compétentes pour résoudre ce problème’’, s’est préoccupé Alain Brice Nyama, gêné de voir les enfants renvoyés auprès des parents.

Construite en 1954 sous la férule du premier chef de canton, Maporo Indendi, cette école a eu pour premier enseignant Martin Kombila. Elle a connu sa première réfection en 1990 grâce au Corps de la paix, une mission américaine qui appuyait l’éducation nationale dans la construction des écoles de brousse et la mise à la disposition du pays des enseignants dans les domaines scientifiques et l’Anglais. Cette mission américaine a cessé ses activités depuis plus d’une décennie au Gabon

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES