Des écoles de saignée de l’hévéa seront ouvertes dans un proche avenir, par la société Siat Gabon, à Mitzic et Bitam, dans les départements respectifs de l’Okano et du Ntem, dans la province du Woleu-Ntem (nord), rapporte le correspondant de l’AGP citant le chargé de la communication de cette entreprise, Jean Marie Ntoutoume Obame.
‘’L’ouverture des écoles de saignée sur les sites d’exploitation obéit à un constat, aujourd’hui, Siat Gabon accuse un déficit criard de saigneurs de ses plantations, nous n’arrivons plus à exploiter l’entièreté de nos plantations et pour combler ce déficit de la main d’œuvre, nous avons pensé qu’il était important d’ouvrir ces écoles’’, a-t-il expliqué.
Selon M. Ntoutoume Obame, l’hévéa est un arbre dont la spécificité exige forcément une formation, l’école de saignée consistera à donner des rudiments et les techniques de saignée de l’hévéa, une formation de terrain qui se déroulera sur les plantations de Mitzic et de Bitam dans le Woleu-Ntem et à Kango dans l’Estuaire et qui est ouverte à tous ceux qui le désirent.
‘’La formation n’exige ni formalité particulière, ni critère sélectif, ce qui nous intéresse c’est la force physique, les aptitudes à travailler dans une plantation d’hévéa et avoir l’âge requis car nous ne travaillons pas avec les mineurs, nous travaillons avec des hommes et des femmes aux capacités physiques appropriées ’’, a-t-il déclaré.
Dans son souci de productivité, la Siat Gabon partenaire de la lutte contre la pauvreté et le chômage, sans être une société discriminatoire, ouvre ses portes à tous, toutefois la priorité revient bien sûr, aux nationaux.
L’entreprise Siat Gabon a repris toutes les exploitations de l’hévéaculture suite à la privatisation d’hévégab liquidée au début de la décennie 2000.
L’hévéaculture avait constitué un fleuron des activités économique dans la partie septentrionale du Gabon.