Une opération visant la protection des tortues marines a démarré lundi au Cap Estérias, dans la privince de l’Estuaire,à l’initiative des ONGs Wildlife Conservation Society (WCS) et Aventure sans Frontière.
Cette opération concerne menée en partenariat avec l’Ecole nationale des eaux et forêts (ENEF), concerne les tortues luth, surtout les tortues vertes menacées de disparition parce que très recherchée par les populations locales à cause de leur viande savoureuse, a expliqué le Dr Angela Formia, assistante technique au WCS.
‘’Le taux de capture de ces tortues est très élevé au Gabon et même en Guinée Equatoriale’’, a souligné Angela Formia, invitant les populations à participer à la protection de ces animaux qui sont le bien de toute l’humanité.
Le directeur général adjoint de l’ENEF, Norbert Ganga, et le directeur des études de cet établissement, ont invité les responsables des ONGs à renforcer leur partenariat avec l’ENEF, afin d’aider les étudiants dans la maîtrise de la faune maritime.
A partir de demain, le Dr Angela Formia des Etats-Unis va animer une conférence sur les migrations des tortues marines, à l’ENEF. La conférence doit durer trois jours.
Par ailleurs, le conservateur du parc national d’Akanda, Jean Jacques Panga, qui a entamé lundi une visite de prise de contact dans les administrations de la commune du Cap Estérias, s’est proposé d’encadrer les étudiants de l’ENEF qui ont besoin de se perfectionner pendant et après leurs études.