spot_imgspot_img

Gabon : «L’UN reste très attaché aux principes républicains» rappelle Myboto

Après s’être expliqué avec le ministre de l’Intérieur, c’est aux médias français que le président de l’Union nationale (UN, opposition), Zacharie Myboto, a rappelé les positions républicaines du parti. Mettant en perspective les propos polémiques tenus par son secrétaire exécutif à Paris, Zacharie Myboto est revenu sur les points qui alimentent la controverse à Libreville et sur les objectifs du nouveau parti de l’opposition.

Le président de l’Union nationale (Un, opposition), Zacharie Myboto, a accordé ce 17 mars une interview à Radio France international (RFI) pour s’expliquer sur les propos «explosifs» tenus par le secrétaire exécutif du parti, André Mba Obame, à Paris.

«Si ça continue comme ça, on va au coup d’Etat avant la fin de l’année. Un coup d’Etat à la nigérienne», avait déclaré André Mba Obame au journal français L’Express. Des propos qui ont soulevé l’ire du gouvernement à Libreville, qui avait dénoncé dès le lendemain des «atteintes à l’ordre public» et des «appels à la sédition» de l’ancien ministre de l’Intérieur.

Mais pour Zacharie Myboto, «il faut d’abord voir le contexte dans lequel il le dit. Il rappelle le climat délétère que nous avons au Gabon sur le plan politique et sur le plan économique. Ce n’est pas qu’il a l’intention d’organiser un coup d’Etat, mais il le dit pour montrer la situation difficile dans laquelle se trouve le Gabon».

Les propos de Mba Obame incriminés sont effectivement précédés d’un état des lieux amer du climat social au Gabon. «Récemment, les étudiants sont descendus dans la rue pour réclamer le versement de bourses en souffrance depuis deux mois. On leur a envoyé la gendarmerie. Il y a eu des blessés, et peut-être même un tué. Les enseignants ont certes mis un terme à quatre mois de grève, mais je ne serais pas surpris que le mouvement reprenne. On a l’impression que le gouvernement s’en fout, qu’il laisse sciemment pourrir les conflits. Même topo dans le secteur de la santé. Si ça continue comme ça, on va au coup d’Etat avant la fin de l’année», avait-il précisément déclaré.

Dans cette polémique, le président de l’UN reste clair et ferme sur les positions du parti. «L’élection s’est mal passée. Le président a été mal élu, ce n’est un secret pour personne. Pour l’heure, nous avons à bâtir notre stratégie pour parvenir à imposer l’alternance au Gabon», a-t-il déclaré.

Et avec Nicolas Sarkozy, «nous nous sommes expliqués de manière sincère, directe, et je crois que nous nous sommes compris. C’est le plus important, le passé reste le passé», a indiqué Zacharie Myboto, alors que la tension était montée avec l’Elysée que les opposants accusaient d’avoir soutenu le candidat du parti au pouvoir.

Un conflit qui semble avoir été apaisé par la récente visite du président français au Gabon, lors de laquelle les principaux opposants avaient pu s’entretenir avec lui. Sans rancune. «Est-ce que nous avons dis que l’opposition est contre la France ?», a enfin lancé le président de l’UN.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES