Le Secrétaire du Comité de privatisation, Félix Onkéya et quelques représentants des structures publiques, para publiques se sont retrouvés mardi dernier, à la Chambre de commerce du Gabon, à l’occasion de la journée de sensibilisation en faveur des déflatés des entreprises publiques, notamment, l’hôtel Laîco Okoumé Palace et Africa N0 1, sur la nécessité d’assainir les finances publiques, créer un climat de confiance dans le monde des affaires et de rendre plus compétitive l’économie gabonaise.
L’objectif visé par cette rencontre de la Chambre de commerce et d’Industrie du Gabon, est de permettre aux déflatés de s’imprégner des mécanismes de la création d’entreprises au Gabon et du dispositif institutionnel financier mis en œuvre par l’Etat pour les aider à créer des activités génératrices de revenus et d’emplois.
Dans son mot introductif et face aux déflatés des entreprises citées ci-dessus, M. Onkéya a rappelé l’objectif noble du Programme de privatisation des entreprises initié dès 1997, notamment celui d’assainir les finances publiques, précisant que bien que noble, ce but, a relégué en seconde position, la problématique du traitement des mesures d’accompagnement visant à atténuer les effets sociaux négatifs des privatisations.
Toutefois, a-t-il relevé, l’accent n’a été mis que sur l’indemnisation des déflatés des entreprises publiques correspondant à une exécution partielle des plans sociaux, ajoutant que, c’est finalement au milieu du processus, un peu plus tard que la Banque Africaine de Développement (BAD), s’est intéressée à la dimension sociale des privatisations en définissant un ensemble d’actions cohérentes à mener.
Cet ensemble d’actions, a poursuivi le Secrétaire du Comité de privatisation, vise à l’atténuation de l’impact social négatif lié au désengagement de l’Etat du secteur productif, indiquant que ces actions peuvent se résumer en trois points, en l’occurrence, la nécessité de réaliser des audits sociaux des entreprises privatisées permettant d’évaluer au niveau de chaque entreprise, l’impact social de la restructuration.
L’autre point abordé par M. Onkéya, au cours de cette journée de sensibilisation des déflatés, l’élaboration d’une stratégie et le plan d’actions pour la reconversion des travailleurs dont les emplois auraient été supprimés à la suite des opérations de restructuration et/ou de privatisation.
Enfin, il a aussi mis l’accent sur la diffusion des informations relatives aux possibilités de reconversion et d’assistance offerte aux personnes concernées.Par ailleurs, il a fait savoir à ses interlocuteurs que les audits ont été menés et les recommandations y relatives déclinaient clairement les actions destinées à accompagner les déflatés des entreprises publiques, à savoir l’impérieuse nécessité pour les pouvoirs publics d’encourager les démarches de toute nature visant au maintien ou à la création d’activités génératrices de revenus stables pour le personnel licencié du secteur parapublic.
De son côté, le Directeur général de Promo Gabon, Yves Marie Biyogo a présenté son Agence comme étant l’outil permettant de réaliser des études et des ‘’business plan’’, en vue de leur financement par un système bancaire.
Cette rencontre qui, tous les intervenants ont accès leurs réflexions sur la création des entreprises, s’est achevée le même jour par une séance des questions réponses et la distribution des fiches de renseignement à tous les participants à cette journée de sensibilisation. La campagne de sensibilisation concernant les autres entreprises se poursuivra très prochainement.