Le Conseil National de la Communication (CNC) a mis en demeure les journaux « Marque déposé » et « La loupe », via un communiqué lu mercredi, sur la Première Chaîne de télévision nationale (RTG1), par le Porte-parole de l’Institution, Godel Inanga.
Marque déposée a été sanctionnée pour atteinte aux bonnes mœurs et à la vie privée des citoyens au regard des propos visant à compromettre l’éducation des enfants et des adolescents.
Selon le CNC, le journal a violé les dispositions des articles 31, 126 et 187 du Code de la Communication ainsi que l’article 2 alinéa 13 de la loi organique du CNC.
Pour ce faire, l’institution a décidé de retirer des kiosques ledit journal.
Pour ce qui concerne La loupe, le Conseil s’est indigné du traitement de certaines informations à l’exemple des articles consacrés à madame le ministre de la Communication Laure Olga Gondjout, notamment en page 1 et 6 qui versent dans l’injure et porte ainsi atteinte à la dignité de l’intéressé, en violation des articles 6, 28, 31 et 125 du Code de la communication.
Le Porte-parole de l’institution a ainsi précisé que « le CNC qui joue aussi un rôle pédagogique attire solennellement l’attention des responsables de ladite publication de se conformer à la réglementation en vigueur dans notre pays ».
A cet effet, l’Institution à donc décidé de mettre le journal en demeure tout en précisant « pour la dernière fois ».
En guise de conclusion, le CNC invite les différents organes de presse à faire preuve de professionnalisme.