spot_imgspot_img

Réunion du Conseil des ministres ACP-UE

Le ministre délégué du Gabon, en charge de l’Economie et du Commerce, Paul Bunduku-Latha, est attendu vendredi à Bruxelles où il coprésidera avec Soraya Rodriguez, secrétaire d’Etat espagnol à la Coopération internationale, les travaux du Conseil des ministres des pays d’Afrique-Caraïbes et Pacifique (ACP) et ceux de l’Union européenne (UE) pour la deuxième révision quinquennale de l’Accord de Cotonou signé en juin 2000 entre les deux blocs de pays.

Les deux parties, qui auraient dû conclure au mois de février la seconde révision de l’Accord de Cotonou, sont déjà parvenus à plusieurs points d’accord. Les travaux du Conseil des ministres conjoint ACP-UE porteront sur les points restés en suspens dont notamment la clause d' »opt out » exigée par la partie ACP pour certaines dispositions lors de la ratification du texte révisé.

Par ailleurs, les Etats ACP restent rétissants sur la question de l’immigration en ce qui concerne la réadmission des immigrants clandestins trouvés en Europe.

Le dernier point resté en suspens porte sur le dialogue politique.

Le Gabon assure la présidence en exercice du Groupe ACP, tandis que l’Espagne assure la présidence en exercice de l’Union européenne.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES