spot_imgspot_img

Gabon: Revue de la presse quotidienne et en ligne

« Qui succédera au Pasteur Clément Obame Mezui ?», « Une procédure frappée de nullité », « Jacques Adiahénot quitte le PDG », « Cohabitation conflictuelle à Nkembo », « Ralliement de l’association politique « Alliance Sociale Mulundoise au PDG»…Autant de titres qui, ce mardi, rythment les pages de la presse quotidienne gabonaise, sur support papier et en ligne, dont GABONEWS vous propose le condensé.

« Echec aux braqueurs », observe à sa Une le quotidien l’Union, qui développe en pages 6 et 15 les arrestations quasi simultanées, par la police judiciaire à Libreville et à Franceville, d’une dizaine de jeunes malfaiteurs spécialisés dans le braquage à main armée et le cambriolage.

« Une procédure frappée de nullité », se réjouit aussitôt le canard en manchette de sa première page. La vignette (qui, dans les prochains jours devrait être suivie d’un article plus étoffé) renvoi à la décision du tribunal correctionnel de Libreville, qui a rejeté lundi la procédure engagée contre son collaborateur, Jonas Moulenda et son directeur, Albert Yangari, dans le cadre de la procédure engagée par Alfred Nguia-Nbanda, alors Directeur Général du Conseil Gabonais des Chargeurs.

« Qui succédera au Pasteur Clément Obame Mezui », s’interroge pour sa part le quotidien Gabon Matin. Après l’accroche en page de garde, le quotidien consacre un dossier, en pages 6 et 7, à la prochaine élection du nouveau président de l’Eglise Evangélique du Gabon.

« Jacques Adiahénot quitte le PDG », poursuit Gabon Matin en manchette de sa Une. En page 2, le lecteur apprend « qu’après plusieurs mois d’hésitation », « Jacques Adiahénot tourne le dos au PDG ».

Dans sa rubrique économique, l’Union, en page 3, reprend les propos issus d’une interview que lui a accordée le représentant résidant du Fonds Monétaire International (FMI) au Gabon, Samba Thiam. Notre confère informe ainsi que « Le FMI est prêt à appuyer le gouvernement si certaines conditions sont remplies… ».

« Cohabitation conflictuelle à Nkembo », apprend-on dans la rubrique société et culture, en page 6 de l’Union. Le canard braque ainsi les projecteurs sur la grève, débutée hier, à l’Institut National d’Hygiène et d’Assainissement (INHPA).

Pour sa part, en pages société, Gabon Matin s’intéresse à « L’insécurité et l’insalubrité dans les artères de Sotéga », où les habitants sont « en proie au braquage » tôt le matin ou tard dans la nuit.

Plus loin, en page 8, Gabon Matin offre une tribune d’expression au Directeur Général de la Société Gabonaise de Transport (SOGATRA) qui, quatre mois après son arrivée à ce poste, fait part de ses premières observations et de ses perspectives.

Le quotidien l’Union, dans sa rubrique sport, s’enthousiasme du « Nouvel exploit de Saturnin Mpali », maître-nageur gabonais qui, dimanche passé, a rallié en 5 heures les 15 kilomètres qui séparent la Pointe-Denis et plage du lycée Léon Mba.

De son côté, Gabon Matin revient sur les 16èmes de finales aller de la Coupe de la Confédération Africaine de Football (CAF), avec le match nul à Kinshasa (République Démocratique du Congo) du FC 105 face au Daring Club Motemba Pembe.

Enfin, dans sa page magazine, l’Union consacre un reportage à la danse « Adjoba » et son potentiel « métaphysique ».

S’agissant de la presse gabonaise sur la toile, l’Agence de presse en ligne GABONEWS s’est appesantie sur le « Ralliement de l’association politique « Alliance Sociale Mulundoise » au Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), survenue à Lastourville (Ogooué Lolo).

Aussi à la faveur de la « Recrudescence de l’insécurité dans un quartier du sixième arrondissement de la commune de Libreville », l’agence a-t-elle tendu le microphone aux habitants du quartier Nzeng-Ayong, zone rond-point lycée privé Mbélé, qui constatent ces temps-ci, une hausse des cas de braquage et d’agression.

Par ailleurs, en rubrique « international », GABONEWS relaie l’attente de la « Promulgation de la loi sur la réforme de la couverture santé » aux Etats-Unis.

Sur un tout autre plan, l’Agence Gabonaise de presse, à l’image de Gabon Matin, revient à la une sur l’élection prochaine du nouveau président de l’Eglise Evangélique du Gabon.

Enfin, le site d’information en ligne GABONECO, vingt quatre heures après la célébration de la journée mondiale de l’eau, indique à la une que « Les autorités promettent l’eau potable pour tous avant 2017 ».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES