Le Directeur Générale de l’Economie et de la Législation Fiscale (DGELF), Amidou Okaba, procédant, ce jeudi, au lancement des activités de sa direction comptant pour cette année, a confié à GABONEWS que «Le pays a décidé de mettre en place des politiques pour transformer notre économie ».
« La nouvelle politique exige qu’on passe d’une économie de rente à une économie émergente, c’est-à-dire qui transforme les matières premières et développe les services devant faciliter l’industrie locale », a prolongé Amidou Okaba.
« A côté du développement de ces services, il y a également les préoccupations environnementales. Ça veut dire que notre industrie doit être propre si elle doit nous garantir une grande croissance économique pour ne pas saccager ou saboter le cadre de vie des populations », a-t-il poursuivi.
Pour cette année, la Direction Générale de l’Economie et de la Législation Fiscale se base sur deux grands aspects pour atteindre ses objectifs qui sont : « Savoir comment proposer les projets de lois et de règlement pour encadrer l’activité économique » et « comment développer l’information économique pour inciter les investisseurs et opérateurs économiques à venir investir au Gabon ».
Cette rencontre d’échanges initiée par la DGELF a aussi permis à cette institution de recueillir un certain nombre de doléances des agents relatives au bon fonctionnement du personnel, auquel la présentation des projets et objectifs à court terme a déclinée, conformément aux exigences de l’ère de l’émergence.
A la suite du dernier remaniement gouvernemental ayant vu la recomposition des portefeuilles ministériels, la Direction Générale de l’Economie et de la Législation Fiscale autrefois rattachée au Budget est désormais placée sous la tutelle du Ministère de l’’Economie, du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme.