Les étudiants de diverses facultés de l’Université des Sciences et Technique de Masuku (USTM), ont été édifiés, samedi, à Franceville, sur le fonctionnement et les conditionnalités d’entrée à l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC), à la faveur d’une ‘‘ Journée portes ouvertes’’, organisée par cette institution, a constaté sur place l’envoyé spécial de GABONEWS.
De sa date de création (8 juillet 2008) en passant par son rôle fondamental (surveiller, contrôler et organiser l’avion civile) pour s’assurer du respect scrupuleux des normes standards internationales, le Directeur Générale de l’ANAC, Dominique Eyinamono, s’est livré à cœur ouvert aux étudiants voulant tout savoir de cette institution.
Cette journée a également permis à l’ANAC d’exprimer ses besoins en formation, d’où la nécessité pour cette institution de s’ouvrir aux étudiants.
Prenant la balle au rebond, les étudiants qui n’ont pas manqué d’intérêt, ont sollicité auprès de l’ANAC des stages d’accoutumances afin de se familiariser avec la vie professionnelle active avant d’intégrer cette institution offrant des perspectives d’avenir à l’élite du pays.
Pour mieux se faire comprendre, l’ANAC s’est déplacée à Franceville avec l’ASECNA et des représentants de la Direction Générale des Bourses et Stages.
Depuis sa création en lieu et place du Secrétariat Général de l’Aviation Civile qui avait montré ses limites, l’ANAC a réussi à sortir trois compagnies aériennes gabonaises de la liste noire européenne, c’est-à-dire interdites de voler dans le ciel occidental.