Le Premier ministre et vice-président du parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) Paul Biyoghé Mba, a déclaré samedi dernier, au Cap Estérias, que tous les élus locaux du département du Cap Estérias doivent être des « pédégistes », à partir de 2011, à l’occasion de la célébration du 42e anniversaire du parti au pouvoir.
‘’A partir de 2011, tous les élus locaux du Cap Estérias doivent être des pédégistes’’, a déclaré Paul Biyoghé Mba, faisant allusion aux législatives de 2011, aux locales de 2013, aux sénatoriales de 2015 et à la présidentielle de 2016.
Par ailleurs, Paul Biyoghé Mba a appelé les militants du PDG de cette localité à l’unité, invitant ceux qui ont quitté le bateau de ce parti à la veille de la présidentielle anticipée du 30 août 2009 à faire marche arrière.
‘’Vous avez une nouvelle chance de vous affirmer au sein de notre parti. Il n’ y a pas de honte à regagner la maison du père’’, a-t-il rappelé, citant le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.
‘’Ici au Cap Estérias, il n’ y a plus d’exclusion mais, nous devons rester vigilants’’, a poursuivi M. Biyoghé Mba, ajoutant que l’ouverture n’est pas synonyme de l’absence de vigilance.
Outre ces recommandations, le premier ministre a demandé aux militants du PDG de mettre en application les consignes du nouveau président du parti, Ali Bongo Ondimba, lesquelles rappellent les valeurs de paix de tolérance et de dialogue.