La Commission européenne a adopté mardi 30 mars la treizième mise à jour de la liste communautaire des compagnies aériennes interdites dans l’Union européenne.
La nouvelle liste des compagnies aériennes interdites dans l’Union européenne intègre les transporteurs de deux pays supplémentaires, le Soudan et les Philippines (1). Autre nouveauté : les restrictions imposées à Air Koryo (République populaire démocratique de Corée) et à TAAG (Angola) sont partiellement levées à certaines conditions, tandis que des restrictions sont imposées aux activités d’Iran Air.
Air Koryo, titulaire d’une licence en République populaire démocratique de Corée et soumise à une interdiction d’exploitation depuis mars 2006, est autorisée à reprendre ses activités dans l’UE avec deux appareils dotés de l’équipement nécessaire pour respecter les normes internationales obligatoires « et après que ses autorités auront exercé une surveillance appropriée ». La Commission reconnaît également les progrès en matière d’exploitation accomplis par TAAG Angola Airlines et autorise le transporteur aérien, dans le respect de conditions strictes et avec des appareils précis, à desservir toutes les destinations de l’UE et plus seulement Lisbonne.
À la suite d’un contrôle de sécurité des vols d’Iran Air dans l’UE, sous la forme d’inspections au sol des appareils de la compagnie dans la Communauté, et compte tenu des preuves d’incidents et d’accidents graves subis par le transporteur ainsi que de la surveillance insuffisante exercée par les autorités responsables au cours de l’année écoulée, le comité de la sécurité aérienne a conclu, à l’unanimité, que les vols d’Iran Air vers l’UE devaient être limités. Le transporteur ne sera autorisé qu’à utiliser certains appareils pour ses vols vers l’Europe. La Commission effectuera une visite en Iran au cours des prochains mois pour se faire une idée de la surveillance exercée par l’organisme iranien de l’aviation civile et de la situation d’Iran Air en matière de sécurité.
1) Aujourd’hui, la liste communautaire compte trois transporteurs soumis à une interdiction totale d’exploitation dans l’Union européenne : Ariana Afghan Airlines (Afghanistan), Siem reap Airways International (Cambodge) et Silverback Cargo Freighters (Rwanda).
Sont frappés d’interdiction tous les transporteurs de 17 pays, soit 278 compagnies au total : Angola, Bénin, République démocratique du Congo, Djibouti, Guinée équatoriale, Gabon (à l’exception de trois transporteurs qui sont soumis à des restrictions d’exploitation et des conditions), Indonésie, Kazakhstan (à l’exception d’un transporteur qui est soumis à des restrictions d’exploitation et des conditions), République kirghize, Liberia, Philippines, République du Congo, Sierra Leone, São Tomé e Príncipe, Soudan, Swaziland et Zambie.
10 transporteurs aériens sont soumis à des restrictions d’exploitation et des conditions : Air Koryo (République populaire démocratique de Corée) ; TAAG Angola Airlines ; Air Astana (Kazakhstan) ; Iran Air (Iran) ; Gabon Airlines, Afrijet et SN2AG (Gabon) ; Air Bangladesh ; Air Service Comores ; et Ukrainian Mediterranean Airlines
source: developpementdurablelejournal