spot_imgspot_img

Gabon : Libreville veut tempérer Téhéran sur le dossier du nucléaire

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Manouchehr Mottaki, était en visite non officielle le 2 avril à Libreville, où il a été reçu par le chef de l’Etat pour faire le point sur la crise diplomatique avec la communauté internationale depuis le lancement par l’Iran de son programme de développement nucléaire. Sur la question, le président Ali Bongo a fermement réaffirmé que le nucléaire ne doit être exploité qu’à des fins énergétiques civiles.

«Oui pour le nucléaire mais à des fins civiles et pacifiques», a répondu le chef de l’Etat, Ali Bongo, au chef de la diplomatie iranienne, Manouchehr Mottaki, en visite non officielle à Libreville le 2 avril dernier.

«Le chef de la diplomatie iranienne a dit être venu solliciter la compréhension du Gabon dans le différend du nucléaire qui l’oppose aux autres nations membres de l’ONU. La réponse du président de la République est invariable : Oui pour le nucléaire mais à des fins civiles énergétiques», a expliqué le secrétaire général adjoint et porte-parole de la présidence, Guy Bertrand Mapangou. Le Gabon est membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, dont il a assuré la présidence tournante en mars dernier.

Le porte-parole de la présidence a également annoncé «la relance de la coopération bilatérale entre les deux pays, qui sera matérialisée par l’ouverture d’une ambassade du Gabon en Iran, et d’une ambassade d’Iran au Gabon».

La rencontre a enfin permis d’examiner «la proposition faite par la République Islamique Iranienne de soutenir le Gabon dans son effort pour l’émergence, en lui apportant des financements dans les secteurs industriel des mines, du développement de ses infrastructures, du développement en matière de logement, de la forêt et de la pêche», a conclu Guy Bertrand Mapangou.

Concernant les positions de Libreville sur le nucléaire, le porte-parole de la présidence a rappelé qu’Ali Bongo avait également réitéré sa préoccupation à garantir l’utilisation pacifique et strictement civile de la technologie nucléaire au président du présidium de l’Assemblée populaire suprême de Corée du Nord, Kim Yong Nam.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES