Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, est arrivé à Malabo (Guinée Equatoriale) ce mercredi, où, en compagnie de ses homologues de la sous région, il prendra part à l’inauguration du siège du parlement de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), a rapporté la première chaine de télévision gabonaise (RTG1), dans son édition du journal de 20 heures.
Selon l’Agence Gabonaise de Presse (AGP), à son arrivé en début d’après-midi en terre guinéenne où il séjourne pour la deuxième fois depuis son élection à la magistrature suprême, le Président de la République a été accueilli par son homologue Théodoro Obang Nguéma.
Jeudi, les six chefs d’Etat de la sous région inaugureront le siège du parlement de la CEMAC avant de procèder à l’installation officielle du parlement de transition qui précède l’installation des députés élus au suffrage universelle.
Le Traité instituant la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) a été signé le 16 mars 1994 à Ndjaména (Tchad).
L’institution regroupe les six Etats Membres de l’ancienne Union Douanière Equatoriale de l’Afrique Centrale (UDEAC), à savoir : le Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, Tchad.
Elle a pour mission notamment d’ « assurer la convergence des performances de leurs politiques économiques au moyen du dispositif de la surveillance multilatérale ».