Le ministre du Travail, Maxime Ngozo Issoundou, via la première chaîne de télévision nationale, a annoncé dans la soirée de jeudi, une série de mesures d’urgence devant permettre de désamorcer la crise qui secoue actuellement le monde du pétrole, notamment la grève des employés de ce secteur.
En effet, s’insurgeant contre l’emploi « abusif » de la main d’œuvre étrangère en situation illégale ajouté à la transgression de certaines dispositions du code de travail, les employés de ce secteur sont entrés en grève depuis mardi soir et les effets se font déjà ressentir dans le pays.
Dans ce contexte, le gouvernement, par l’intermédiaire du ministre Maxime Ngozo Issoundou, ministre du Travail a affirmé sa détermination à « poursuivre les négociations avec l’ONEP dans l’intérêt bien compris des Gabonais et des Gabonaises …».
Ainsi, dans le « souci de préserver la paix sociale », le gouvernement a décidé du «renouvellement de la commission interministérielle ad hoc», ainsi que la «restriction temporaire, dans les conditions fixées par la législation en vigueur, des autorisations d’emploi dans le secteur pétrolier» et des «sanctions à l’encontre des fonctionnaires indélicats conformément à la loi».
De même, poursuivant son communiqué, le ministre du Travail a également précisé que «toutes les entreprises mises en cause» par l’ONEP ont été entendues entre le 17 mars et le 2 avril et qu’au cours de ces auditions « des autorisations d’emploi obtenues irrégulièrement ont été décelées et leurs détenteurs sommés de cesser leur activité et, par conséquent, de quitter le territoire ».
Le ministre a par ailleurs relevé qu’à l’issue de ces auditions, il a été consensuellement décidé du recensement de la main-d’œuvre expatriée dans les entreprises pétrolière.
Depuis le début de cette grève mardi, les effets se font sentir dans les diverses régions du pays où l’on annonce des files de véhicules dans les stations à essence et les populations qui, hébétées, se ravitailles en pétrole et gaz butane. Car, les employés de l’organisation nationale des employés du pétrole ont annoncé une grève « longue et dure ».