Le ministre tchadien des Finances et du Budget, Ngata Ngoulou, a annoncé, dans un communiqué officiel, parvenu ce lundi à la rédaction de GABONEWS, le report de la réunion des ministres de la zone franc, pour cause de « paralysie du transport aérien ».
« En raison de l’absence de la délégation française et de la plupart des participants d’Afrique de l’ouest et des Comores, ayant opté de venir au
Tchad via Paris, du fait de la paralysie du secteur aérien en Europe, la réunion des ministres de la Zone Franc, prévue à Ndjamena le 20 avril 2010 est reportée », indique le communiqué.
En outre, « les modalités de la prochaine rencontres seront précisées ultérieurement ».
Depuis l’éruption du volcan islandais d’Eiyjafjöll, mercredi dernier, un épais nuage de cendre poursuit sa propagation dans les cieux européens.
Le phénomène a conduit à la fermeture d’une majorité d’aéroports du continent et à l’annulation de milliers de vols.
Dimanche, plusieurs chefs d’Etats avaient dû renoncer à effectuer le déplacement de Cracovie, pour les obsèques du Président Lech Kacynsky.
Selon Radio France Internationale (RFI), ce lundi, 30% du trafic aérien a repris en Europe.
Pour l’heure, l’association internationale du transport aérien (IATA) chiffre à « 148 millions d’euros la perte pour l’ensemble de l’aérien ».