Le gouvernement gabonais et la société China Shanxi construction engineering ont signé le 20 avril une convention qui prévoit la construction avant fin 2011d’un complexe sportif d’une capacité de plus de 4000 places dans le 5e arrondissement de Libreville.
L’amitié sino-gabonaise vient d’entamer un nouveau chapitre avec la signature le 20 avril du protocole d’accord entre la société China Shanxi construction engineering et le ministère des Sports pour la construction d’un Palais des Sports dans la zone de IAI, dans le 5e arrondissement de Libreville.
«Ce palais est quasiment identique à celui que nous avons construit à Yaoundé, au Cameroun. Il comportera entre autres une grande salle polyvalente, des bureaux annexes et des plateaux sportifs extérieurs. Le début des travaux est prévu pour le mois de juillet 2010 pour prendre fin en novembre 2011. Mais dès le mois prochain, nous proposerons au gouvernement gabonais trois types de projets au choix», a expliqué le conseiller Afrique de China Shanxi construction engineering, Han Jun.
«Cette nouvelle de doter notre pays d’un Palais des sports est très réjouissante, dans la mesure où il permettra de tirer vers le haut d’autres disciplines sportives, à côté du football qui aura des infrastructures avec la CAN 2012 (…). Ce projet sera financé par l’Etat gabonais», a indiqué le ministre gabonais des Sports, René Ndemezo’o Obiang.
La China Shanxi construction engineering a par ailleurs sollicité le gouvernement gabonais de faciliter l’entrée des ouvriers chinois chargés d’exécuter ce projet. Une demande qui a été acceptée par la partie gabonaise.
La coopération chinoise s’est également engagée à édifier un stade de 40 000 places à Agondjé dans le cadre des préparatifs de la Coupe d’Afrique des Nations 2012.