spot_imgspot_img

L’Union nationale (UN) légalisée au Gabon

L’Union nationale (UN), une plateforme politique de l’opposition gabonaise née de la fusion de trois partis, a obtenu du ministère de l’intérieur son récépissé de reconnaissance officielle, a appris APA.

Le récépissé a été signé à Libreville mardi par le ministre de l’intérieur Jean François Ndongou, mettant ainsi un terme aux allégations faisant état de « tentatives inavouées » destinées à empêcher la légalisation de l’UN, née le 10 février dernier de la fusion entre l’Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD) de M. Zacharie Myboto, ancien baron du régime passé dans l’opposition en 2005, du Mouvement africain pour le développement (MAD) de Pierre Claver Nzeng Ebome, et du Rassemblement national des Républicains (RNR).

Plusieurs ex-hiérarques du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) sont également membres de la nouvelle formation politique, dont l’ex-ministre de l’Intérieur André Mba Obame, arrivé en 3ème position lors de l’élection présidentielle anticipée du 30 août 2009 remportée par Ali Bongo Ondimba, les anciens Premiers ministres Casimir Oyé Mba et Jean Eyéghé Ndong, ainsi que l’ex-président du patronat gabonais Jean Ntoutoume Ngoua.

En lice également pour la présidentielle anticipée, Oyé Mba s’était retiré à la dernière minute, le jour même du vote, alors que MM. Eyéghé Ndong et Ntoutoume Ngoua s’étaient désistés pour soutenir le candidat indépendant André Mba Obame, actuel secrétaire exécutif de l’UN.

Les propos tenus par l’ex-ministre de l’intérieur dans un journal français ont fait planer sur l’UN la menace d’une non reconnaissance par le ministère de l’intérieur qui s’était alors dit « troublé » par la déclaration du secrétaire exécutif de l’UN faisant allusion à l’éventualité d’un coup d’Etat à la nigérienne au Gabon.

Le récépissé de reconnaissance de l’UN a été signé au lendemain du soutien apporté au PDG et au président Ali Bongo Ondimba par vingt partis poliiques, signataires de la charte de la majorité républicaine pour l’émergence, et alors que des législatives partielles vont se dérouler le 6 juin prochain sur les sièges jadis occupés par les hiérarques du PDG, qui ont adhéré à la nouvelle plate-forme de l’opposition à la suite de leur exclusion du parti pour s’être présentés contre son candidat à l’élection présidentielle anticipée.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES