Le Gabonais Bruno Nzagou Mbaky qui réclame mordicus, la paternité de l’Union nationale (Un, opposition) est sorti indemne d’un accident de la circulation, a constaté vendredi, un journaliste d’AfriSCOOP à Libreville.
« Un véhicule de marque Toyota RAV4 roulant dans le sens opposé est venu percuter celui de M. Mbaky non loin de l’échangeur du cinq » de la capitale gabonaise, a affirmé un témoin sous couvert de l’anonymat.
Les deux passagers (dont un enfant de 11 ans) ont été admis dans une clinique de la capitale gabonaise. Leur vie n’est pas en danger, selon une source médicale.
Cet événement suscite des interrogations au sein de l’opinion à cause de l’identité de la victime. En effet, depuis début mars, M. Mbaky s’oppose à la reconnaissance de l’Un, un nouveau parti politique regroupant d’anciens hiérarques du Parti démocratique gabonais (Pdg, au pouvoir) et la majorité des habituels opposants. Ce dernier estime en être « le seul et unique propriétaire ».
Mais mercredi, les autorités gabonaises ont finalement délivré un récépissé à cette formation politique dirigée par Zacharie Myboto. Une décision contestée par Bruno Nzagou Mbacky.
« Je n’entends pas baisser les bras. J’ai entrepris des démarches judiciaires depuis le 12 mars devant le tribunal de première instance de Libreville pour récupérer le label de l’Un », a-t-il affirmé jeudi lors d’un point de presse à Libreville.
« Je ne suis plus en sécurité depuis que je me suis engagé dans ce bras de fer avec les usurpateurs de mon label », a déclaré M. Mbaky contacté vendredi par AfriSCOOP à sa sortie de clinique.
« Nous sommes un peu surpris par la coïncidence car, cet accident intervient juste au lendemain de la déclaration de M. Mbaky. En politique, cela compte beaucoup », indique un proche de ce dernier.
Cependant, de son côté, le président de l’Union Nationale, Zacharie Myboto et compagnies vont présenter à l’ensemble de leurs militants le récépissé qui leur donne en « temps de paix » le droit de prendre part à toutes élections organisées sur le territoire national ce samedi à Libreville.