Le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de la Francophonie et de l’Intégration Régionale, Paul Toungui et le représentant de l’organisation des nations unies de l’éducation et de la culture (UNESCO) Mohammed ont procédé, vendredi à Libreville, à la signature de l’accord de siège entre le Gouvernement de la République Gabonaise et l’UNESCO.
La signature de cet accord de siège par le Gabon traduit la volonté de l’Etat gabonais de veiller à l’application des dispositions de la Convention de Vienne du 18 avril 1961 sur les Relations diplomatiques, principalement en matière de statuts, privilèges fiscaux et d’immunités juridictionnelles envers les missions diplomatiques et leur personnel.
Il veille par ailleurs à l’application des dispositions de la Convention de Vienne du 24 avril 1963 sur les Relations consulaires -consulats de carrière et consulats honoraires- à savoir : les privilèges et d’immunités relatifs aux postes consulaires et à leurs agents.
Pour votre gouverne, il faut relever que la politique de siège est la politique qui concerne l’accueil des organisations internationales gouvernementales qui ont leur siège ou une représentation au Gabon. Par le biais de la politique de siège, le gouvernement cherche à conserver et améliorer sa position de pôle d’attraction au niveau mondial à l’égard des organisations internationales.
Une bonne trentaine d’organisations internationales ont leur siège ou une représentation au Gabon et plus de 30.000 fonctionnaires internationaux et leurs familles sont donc établis dans notre pays.
La politique de siège comprend deux grandes subdivisions. En premier lieu, l’observance par le Gabon, en tant que pays hôte, de ses obligations sur le plan du droit international à l’égard des organisations internationales installées sur son territoire, et notamment l’octroi de privilèges et d’immunités.
En second lieu, l’accueil proprement dit: l’ensemble des actions qui peuvent contribuer à rendre le Gabon plus attrayant pour les organisations internationales. Il est donc important que celles-ci disposent de bâtiments et d’espaces de bureaux à de bonnes conditions de travail.
Une attention particulière doit également être portée à l’information sur le pays hôte, l’assistance aux procédures administratives, l’information sur la sécurité du personnel et des organisations, l’accessibilité, la maîtrise des problèmes de mobilité, la qualité de l’environnement de vie et de travail. Tout ceci doit contribuer à donner une image positive du Gabon.
PRB